Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Saint Grégoire de Nazianze

Les byzantins ne l’appellent pas saint Grégoire de Nazianze, mais « saint Grégoire le Théologien », lui donnant ainsi le titre qui n’était attribué qu’à l’apôtre et évangéliste saint Jean. Et si l’on souhaite préciser son rôle institutionnel dans l’Eglise c’est « saint Grégoire archevêque de Constantinople ».

Voici le doxastikon des grandes vêpres de sa fête, dans deux versions : celle d’Anastase Grigorios, protopsalte de l’église Sainte-Marine d’Ilissia (Athènes), et celle d’Aristide Délianidis, protopsalte de la cathédrale de Xánthi.

Τὴν λύραν τοῦ Πνεύματος, τὸ τῶν αἱρέσεων θέριστρον, καὶ ὀρθοδόξων ἥδυσμα, τὸν δεύτερον Ἐπιστήθιον, τὸν τοῦ Λόγου αὐτόπτην, τοῖς δόγμασι γενόμενον, τὸν σοφόν Ἀρχιποίμενα, τῆς Ἐκκλησίας τὰ θρέμματα, θεολογικοῖς ὕμνοις προσείπωμεν. Σὺ εἶ ὁ Ποιμὴν ὁ καλός, ὁ δοὺς σεαυτὸν Γρηγόριε, ὡς ὁ Διδάσκαλος Χριστός, ὑπὲρ ἡμῶν, καὶ σὺν Παύλῳ χορεύεις, καὶ πρεσβεύεις ὑπὲρ τῶν ψυχῶν ἡμῶν.

La lyre de l'Esprit, l'émondeur des hérésies, la douceur suave de la vraie foi, le second Théologien se penchant sur la poitrine du Christ, celui qui vit le Verbe de ses yeux de docteur, le sage guide des Pasteurs, nous, les brebis de l'Eglise, par des hymnes saintes invoquons-le et disons-lui: Grégoire, c'est toi le bon pasteur donnant sa vie comme le Christ, ton Maître, pour nous; et tu exultes en compagnie de saint Paul, intercédant pour nos âmes.

Commentaires

  • Bonjour Monsieur Daoudal,
    Je souhaite rebondir par rapport à votre affirmation ''l'apôtre et évangéliste saint Jean''.
    Avez-vous vu la vidéo de l'abbé Laguérie démontrant que l'évangéliste Saint-Jean n'est pas l'apôtre fils de Zébédé.
    Quel est votre avis sur la question ? Merci beaucoup.
    Augustin de Dainville

  • Pour être honnête, on peut dire que l'abbé Laguérie se contente de lire le livre de Petitfils. Par ailleurs, je trouve son exposé par totalement clair. Une autre manière de présenter cela: Jésus de Nazareth de Benoît XVI (je ne me souviens plus du tome).
    De toute façon, on ne peut pas dire que cette conclusion soit une démonstration, mais une hypothèse, même à forte probabilité. Contrairement à ce qui est affirmé, Jn 21, 23-24 affirme bien l'identité des deux.

  • Je suis un peu au courant des thèses modernes, mais je n'ai pas entendu l'abbé Laguérie, je n'ai pas lu Petitfils.

    Pour la tradition unanime d'orient et d'occident il y a un seul apôtre évangéliste saint Jean, et cela me suffit.

    J'ai vu qu'on en est arrivé à disséquer non seulement les chapitres mais même les phrases du Prologue, attribuant telle proposition à tel auteur et telle autre à un autre auteur, etc. Avec au moins trois strates. Je ne vois pas à quoi ça sert, et c'est absurde, sauf à refuser de voir le mouvement extraordinaire du Prologue, qui n'existerait pas si c'était un patchwork.

Les commentaires sont fermés.