Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Sainte Monique

Certaines églises célébrant le 5 mai la conversion de saint Augustin, l’usage se répandit, au XIVe siècle, de faire mémoire, la veille, de sainte Monique, tant ces deux noms sont inséparables. Nous connaissons la mère grâce au témoignage de son fils dans ses Confessions. Elle naquit à Tagaste, en Afrique du Nord, vers 330. Mariée à un païen de caractère violent, elle le convertit par sa patience et sa douceur. Devenue veuve, elle se consacra à son fils, Augustin, qui, à sa grande douleur, menait une vie de péché. Saint Ambroise lui avait dit : « Le fils de tant de larmes ne saurait périr. » Elle obtint en effet, à force de larmes et de prières, la conversion de celui qui allait devenir un des plus grands saints de l’Eglise. C’est après avoir eu la joie d’assister au baptême de son fils que Monique mourut, à Ostie, en 387. Elle est restée le modèle des épouses et des mères de famille chrétiennes.

(Missel du Barroux)

Commentaires

  • C'est aussi la fête du Saint-Suaire. On trouve cette prière du pape Pie XI:

    Prière indulgenciée à réciter devant le Saint-Suaire

    "Ô Seigneur, vous qui avez daigné laisser les traces de votre présence en ce monde et les gages indéniables de votre amour sur le très saint linceul dans lequel votre Corps adorable fut enveloppé lorsqu’on le descendit de la Croix, ah ! par les mérites de votre Passion, et en considération de ce vénérable linge qui a servi à votre sépulture, faites-nous la grâce que, lorsque viendra le jour de la résurrection, nous devenions participants de cette gloire dans laquelle vous vivez éternellement. Ainsi soit-t-il !"

    Après l’ostension solennelle du Saint-Suaire en 1932 (et les belles photos d’Enrie) le pape Pie XI, dans un bref du 23 mars 1934, a accordé une indulgence plénière selon les termes suivants :

    « Est accordée l’indulgence plénière pour le jour du 4 mai, fête du Saint-Suaire, et deux autres jours à leur choix pendant l’année, aux fidèles qui, s’étant confessés et ayant communié selon les intentions du souverain Pontife, vénéreront dévotement la relique ou l’image du Saint-Suaire en récitant la prière ci-dessus.

    « De plus, indulgence de 500 jours chaque fois que l’on récitera la même prière avec un cœur contrit. »

  • MERCI !

  • Saint Monique priez pour mes enfants

  • SAINTE MONIQUE LA MERE DE ST AUGUSTIN, nous avions à CARTHAGE un orphelinat portant son nom, il jouxtait ma pension : SAINT JOSEPH Elle y vécut avec son fils qui faisait ses humanités à CARTHAGE, nous en Tunisie nous vénérions les deux SAINTS ainsi que ST CYPRIEN mon pays est riche de l' Histoire Sainte, elle adonné bien des docteurs de l'Eglise, nos promenades du jeudi et du dimanche nous conduisaient sur ces lieux vénérés. CARTHAGE reste pour moi un haut-lieu de la chrétienté, j'ai eu une belle chance d'y vivre....ces souvenirs m'émeuvent toujours (pensionnaire à 7 ans - j'en ai 84.....)Notre cathédrale vouées à SAINT LOUIS, qui s"arrêté à TUNIS en revenant de croisade, toute cette Histoire me touche énormément.....

Les commentaires sont fermés.