Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Encore un…

Encore un Crésus qui nous vante les mérites de la pauvreté.

Je l’aime bien, dom Coureau, et ses moines chantent magnifiquement. Mais le voilà qui vient nous dire qu’il faut voir dans les circonstances actuelles « la grâce d’un long Samedi saint, commencé dès le milieu du Carême et prêt à se prolonger encore ».

Voilà donc encore un religieux qui a la messe tous les jours (et l’une des plus belles messes du monde), qui peut sortir tous les jours dans une grande propriété, et qui vient nous dire que c’est une grâce d’être privé de la messe et de l’eucharistie et d’être claquemuré, pour certains dans des conditions difficiles à vivre.

Franchement… Pas eux…

Commentaires

  • Merci, on nage en plein délire en effet.

  • l'indécence..... soit ils ne se rendent même pas compte de ce qu'ils disent, soit ils ont vraiment toute honte bue.
    Beurk.

  • ils sont simplement logiques avec eux-mêmes
    l'Eglise, dans certains cas, peut être un refuge
    lors d'un assez long séjour en Bulgarie,j'ai remarqué le jeune âge de la plupart des prêtres que l'on croisait
    en effet, dans un pays ruiné par un demi-siècle de communisme, mais où l'Eglise est restée puissante, devenir prêtre, pour un jeune homme, est la meilleure façon de pouvoir faire vivre une famille

  • Yves,
    Ils ont fait un choix de vie qui les met en ce lieu, mais confinement ou pas, ils y sont à vie. Et il parle du jour entre la mort et la résurrection ou le tabernacle est vide, les autels dépouillés, et nous espérons la résurrection.
    Il parle de la liberté qui permet de supporter les conditions que la situation nous impose en demeurant dans l'espérance sans consolation sensible.
    Un moine passe une grande partie de son existence dans sa cellule ou à l'office dans l'abbatiale et il sort rarement, certains pas du tout, de la clôture.
    Quand le confinement aura cessé, nous pourrons voyager ou nous voulons, eux restent là, à prier pour nous.
    Bien que je sois confiné dans un petit appartement, son propos ne me choque pas.

  • C'est la sur-réaction des épiscopats d'Europe latine qui pose problème. Aucun décret en France, en Espagne ou Italie n'impose la fermeture des églises et l'interdiction des messes et sacrements. Juste une limitation du nombre de fidèles variable selon les endroits. Ce sont ces conférences épiscopales qui on imposé cette décision irrationnelle et scandaleuse, pas les autorités civiles. Peut-être qu'en secret ces autorités ont soufflé aux évêques qu'il serait très louable de tout boucler? En tous cas c'est très fourbe, car ce sont les évêques qui vont porter le chapeau de cette décision scandaleuse. En Espagne, quelques diocèses ont suivi les dispositions des décrets et les messes sont assurées avec assistance limitée à la taille de l'église et fonction des espacements "réglementaires". Des délateurs ont envoyé la police, mais elle n'a pu que constater le respect des décrets. Dans les diocèses où les évêques ont interdit les messes, des prêtres courageux sont passés outre et la police n'a pu que constater qu'ils étaient en règle. En France les prêtres y compris la FSSPX ont fait profil bas, sainte obéissance quand cela les arrange. Dom Coureau ferait mieux de garder le silence, je suis d'accord avec M. Daoudal.
    Depuis quand les évêques sont en charge de la santé publique dans un pays? Ils sont spirituellement très malades, à force de fréquenter les loges on prend des idées tordues.

  • Dauphin,
    Il reste des églises ouvertes, ou on peut se confesser et communier.
    Mais le problème, c'est de gérer les personnes entrantes et les règles de confinement.
    En n'ébruitant pas, en demandant qu'on s'inscrive sur internet, des messes ont lieu, la porte fermée.
    C'est compréhensible, quoique je le regrette, si des catholiques sont au courant, ils vont tous affluer vers le lieu dit.
    Mais quand des prêtres vont chez des fidèles célébrer des messes, je ne dirais pas ou, ce n'est pas vraiment responsable d'un point de vue des risques réels de transmission du virus.
    En mettant tout le monde au même régime, l'Eglise n'interdit pas tout pour autant, mais elle laisse à la discrétion et l'intelligence des uns et des autres le soin du discernement.
    Sur Lyon et environs, il y a plusieurs endroits ouverts tous les jours. Le problème, c'est d'y parvenir en pouvant justifier d'une attestation si vous n'êtes pas du coin.

  • ""Le prenant hors de la foule à part, il lui mit ses doigts dans les oreilles et avec sa salive lui toucha la langue. Puis, levant les yeux au ciel, il poussa un gémissement et lui dit : "Ephatha", c'est-à-dire : "Ouvre-toi !" (Marc, 7, 33-34)
    Robert, "Ephata" !!!!!

  • Marchons sur la pointe des pieds jusqu'à l'échafaud. Si on irrite le bourreau, il pourrait nous faire mal...

  • C'est la sur-réaction des épiscopats d'Europe latine qui pose problème. Aucun décret en France, en Espagne ou Italie n'impose la fermeture des églises et l'interdiction des messes et sacrements. Juste une limitation du nombre de fidèles variable selon les endroits. Ce sont ces conférences épiscopales qui on imposé cette décision irrationnelle et scandaleuse, pas les autorités civiles. Peut-être qu'en secret ces autorités ont soufflé aux évêques qu'il serait très louable de tout boucler? En tous cas c'est très fourbe, car ce sont les évêques qui vont porter le chapeau de cette décision scandaleuse. En Espagne, quelques diocèses ont suivi les dispositions des décrets et les messes sont assurées avec assistance limitée à la taille de l'église et fonction des espacements "réglementaires". Des délateurs ont envoyé la police, mais elle n'a pu que constater le respect des décrets. Dans les diocèses où les évêques ont interdit les messes, des prêtres courageux sont passés outre et la police n'a pu que constater qu'ils étaient en règle. En France les prêtres y compris la FSSPX ont fait profil bas, sainte obéissance quand cela les arrange. Dom Coureau ferait mieux de garder le silence, je suis d'accord avec M. Daoudal.
    Depuis quand les évêques sont en charge de la santé publique dans un pays? Ils sont spirituellement très malades, à force de fréquenter les loges on prend des idées tordues.

  • "You're right, Stan"." A ton service, Ollie". C'est un péché contre l'Esprit Saint de confondre les grâces avec les malédictions.

  • @Robert
    "En mettant tout le monde au même régime, l'Eglise n'interdit pas tout pour autant, mais elle laisse à la discrétion et l'intelligence des uns et des autres le soin du discernement."
    Vous plaisantez, vous avez lu les décrets épiscopaux? Messes interdites, funérailles très limitées (20 personnes) et au cimetière seulement, pas à l'église, alors que les autorités disent "églises ouvertes assistance limitée à 20 personnes, funérailles SANS limitation. Est-ce moi qui suis myope?
    Il y aura toujours des gens pour justifier les pires scandales.

  • Mon cher, nous sommes victimes de la pseudo-morale, qui procède du principe de précaution, du politiquement correct et du respect de l'environnement. Je dois dire que, par accident, j'ai surpris récemment quelques bribes d'une confession, en attendant mon tour. Il est à noter que la plupart des gens passent entre vingt et trente minutes à raconter leur vie à un prêtre qui n'a pas le cœur de leur dire : "Mon enfant, je ne suis là que pour entendre vos péchés..." Ou encore : "Le Curé d'Ars confessait en cinq minutes ; alors vos retards d'impôts et vos querelles de ménage, abrégez, s'il vous plaît."
    Toujours est-il que mon gugusse, qui devait avoir au moins 85 ans, s'accusait de racisme. Il avait mal parlé des Noirs et des Arabes. Peut-être aussi avait-il jeté la capsule avec la bouteille de bière, dans le récupérateur ! Oublié de respecter la distance de sécurité à l'entrée de la boulangerie ! Et pété dans le lit, au grand désagrément de son épouse !
    Le chameau et le moucheron, c'est toujours d'actualité. Et méfiez-vous des enculeurs de mouches !

  • Préparons-nous peut-être à l’idée de sortir TOUS ENSEMBLE le même jour à la même heure.......

  • A Paris, il suffira de respecter les décisions de la mairesse : tous les gens qui veulent faire du jogging dans les rues aux mêmes heures

  • Bonjour. Ce n'est pas la peine de nous donner chaque jour des leçons de liturgie pour cracher sur ces moines qui nous portent par leurs prières. L'homélie ne s'adresse pas spécialement à vous mais aux moines qui ont consacré leur vie à Dieu. Vous auriez dû vous faire moine au moins vous auriez pu apprendre l'humilité et à prier et aimer vos ennemis et aimer et respecter ceux qui ne pensent pas comme vous même s'ils sont moins érudits et moins pédants.

  • Tout ça pour un "circus qui virule" !

    https://t.co/hDK3QBC4wv

    Le premier ministre a dit !

  • Merci pour le lien, très bon! Remarquez le respect du confinement des députés, ils sont tous en télétravail (une quinzaine présents!)

  • Parole officielle du Premier ministre de la France:

    "Notre objectif, c'est faire en sorte que le circus virule lentement."

    Mais le Macron Circus virule depuis trop longtemps déjà.

  • Je pense que Décamps a raison dans le fond, pas sur la forme.
    Sur ce coup-ci vous vous êtes emballé. Il s'adresse effectivement aux moines, pas aux laïcs. Après, étant donné que nous sommes dans une période de Très Grande Confusion... rien de dramatique. Errare humanum est. Moi aussi j'aimerai que mes proches comprennent... A la Grâce de Dieu. Que Dieu vous bénisse !

  • Veuillez m'expliquer, s'il vous plaît, ce que cela veut dire pour des moines, alors que les mesures ne les concernent en rien. Cela ne suffit pas de donner raison à quelqu'un qui m'insulte et de souligner que je me trompe, encore faut-il donner ne serait-ce qu'un argument.

  • @Daoudal
    Je pense qu'il faut effectivement remettre sa phrase dans son contexte. L'esprit de votre citation se situe à la fin de son homélie :

    "Découvrir ce que l’absence eucharistique, tellement étrange, tellement rude pour les catholiques que nous sommes, peut révéler, en creux ; à savoir la présence agissante de Celui qui ne dort jamais, qui travaille sans cesse."

    En gros, comme mes parents eu au tel tout à l'heure : il dit qu'il faut garder l'Espérance quoi qu'il arrive. Discours habituel des gens qui nous disent : tu exagères, ne t'emporte pas, tu vois tout en noir, "les portes de l'enfer ne prévaudront pas", le Renouveau sera magnifique etc... etc... Vous connaissez comme moi la rengaine qui nous fait passer pour des oiseaux de mauvais augure.

    Nous on veut leur dire bon ben humainement tout parait foutu. Faut être lucide l'Antéchrist est là. Sauvons notre âme dare-dare... ça fait depuis lgtps que comme Bernanos j'ai compris que l'Espérance n'existe que quand il n'y a plus d'espoir. Mais bcp le comprennent-ils ? Bcp ont-ils compris qu"il va nous falloir faire des choix radicaux : Dieu ou la Bête ? Et choisir Dieu peut nous amener à choisir le martyr.

    Bref, ça me désole autant que vous que même chez nos moines peu soient lucides de notre réelle situation. Mais peut-on leur en vouloir de raisonner à vues uniquement spirituelles là où, nous, nous essayons, de raisonner sur les 2 tableaux : spirituels et temporels ?

    Je ne suis pas forcément très clair. La situation est de fait de plus en plus confuse pour tous. Derrière, il y a je pense quelle perception de l'Antéchrist avons-nous. Pensons nous que cette période sera un retour joyeux de l'Humanité vers le Sauveur ? Bcp pensent cela dans ma famille et partout ! Retour, peut être, mais avec des cris et des grincements de dents. C'est tout ce que nous révèle l'Apocalypse. La porte est étroite...

  • Non seulement vous ne répondez pas à ma question mais vous en rajoutez:

    "ce que l’absence eucharistique, tellement étrange, tellement rude pour les catholiques que nous sommes"

    en quoi cela concerne-t-il les moines ? Les "catholiques qu'ils sont" ont la présence eucharistique quotidienne. En quoi dom Coureau s'adresse-t-il à des moines en leur parlant d'une "absence eucharistique" dont ils ne peuvent pas savoir ce qu'elle est ?

    Crésus, assis sur un monceau d'or, parle à ses amis, assis chacun sur un monceau d'or, de cette absence d'or, tellement étrange, tellement rude pour les cupides que nous sommes. C'est une absurdité, oui ou non?

    Pardonnez-moi, mais j'essaye de comprendre.

  • Comme vous, j'essaie de comprendre... Pour le coup j'ai du mal à saisir votre dernier commentaire.
    Pour celu du Père Abbé, il veut dire :
    "A tout mal Dieu tire un Bien"
    A en conclure, qu'il pense que le mal est un bien... serait de mauvaise foi.

  • Il est certain que plusieurs discours religieux et monastiques comme celui-là ont péché par inattention à la situation des laïcs.
    Et en particulier des familles avec logement étroit ou enfants à problèmes.
    La première chose à leur dire est quand même : Nous prions pour que vous soyez débarrassé de ce supplice du confinement qui pèse sur vous (pensez à ceux qui ont un enfant autiste ou hyperactif, sans aller plus loin)
    La deuxième : Nous prions pour que vous retrouviez vite les sacrements et nous allons essayer de vous signaler où vous pouvez en trouver.
    Après, on peut leur parler du parti à tirer de leur malheur, Dieu aidant...

  • De « Macron ou le chaos » à « Macron et le chaos » ?
    s'etait interrogé Mediapart en juin 2019
    https://blogs.mediapart.fr/gabriel-paillereau/blog/030619/de-macron-ou-le-chaos-macron-et-le-chaos

    Là on en est à "Macron et l'Apocalypse" qui nous dévoile "quel est le sens mystique de notre époque et comment le peuple de Dieu sera bientôt délivré.'

  • Je m'excuse si je me suis emporté et mon intention n'était pas de vous insulter ,pardon si je vous ai blessé.. Robert a bien expliqué plus haut le choix de vie des moines et je sais qu'ils n'ont pas la même vision du monde que nous sur beaucoup de points par leur sainteté et leur pureté . Je n'aime pas qu'on critique le trésor si rare et précieux qu'ils sont dans ce monde déchristianisé qui ne voit même pas que le coronavirus doit nous faire méditer sur la brièveté de la vie et changer pour mériter la vie éternelle.

  • J'espère pour vous M Descamps que les années passées vous avez médité longuement sur la mort quand la grippe saisonnière faisait 8100 (2018-19), 13000 (2017-18),19400 (2016-17). (chiffres déjà cités par Y Daoudal)
    Pourquoi donc vous n'avez pas paniqué ces années là? Vous n'aviez pas peur de mourir?

  • Un de mes amis m'a soufflé "une formule: le MASDU rend à César ce qui est à Dieu"

  • Ils ne se rendent pas compte.... les moines de l'abbaye voisine de mon village ne voit pas l'ombre d'un chretien en ce moment. Je racontai à l'un d'entre eux le monde sous confinement, les courses, masquée, les laisser passer à remplir.. etc... il m'a dit "nous on ne se rend pas compte". C'est vrai... ce sont des choses qui leur échappent totalement et c'est bien honnête de le dire mais il est bien vrai aussi que trop souvent ceux qui ont abondance de sacrements ne se rendent pas compte de notre désert... les belles homélies avec des beaux mots .... qui ne touchent que le cerveau... ça ne réchauffe pas le coeur du peuple au désert... le pasteur qui connait ses brebis le sait et quand il ne sait pas ça il cause à des chevaux de bois : autant dire qu'il tourne en rond... il finira peut peut-être par se rattraper...mais pas sûr qu'il rattrape les brebis.

  • Si cette abbaye célèbre encore la messe pour les fidèles, c'est vraiment bien !
    Celle où je vais d'ordinaire (ND de Randol, pour ne pas la nommer) a fichu tout le monde dehors le 16 mars.
    Aucune nouvelle depuis, comme s'ils avaient déménagé sur Jupiter...
    J'étais une des organistes (nous sommes 3, les autres sont deux moines), ils se passeront de moi désormais : même si les messes sont de nouveau autorisées un jour, j'irai ailleurs.

  • Chère mésange.
    Faites remarquer aux moines que sur leur site il y a:
    "Toute l'année, tous les jours. Église ouverte aux visiteurs et pèlerins de 8 h à 13h et de 14h à 18h45. Entrée libre. Messe chantée en grégorien tous les jours à 10h."
    Il faudra qu'ils complètent par "sauf si un circus mondialiste virule"

  • manifestement, beaucoup de gens ici ne savent pas ce qu'est un moine et le confondent avec leur curé
    par définition, un moine s'est retiré du monde, ce quipeut avoir des avantages
    on m'a raconté qu'en 1939, à une table d'officiers de réserve, l'un d'entre eux a demandé : "qui est ce Monsieur Hitleer dont tout le monde parle ?" c'était un moine

Les commentaires sont fermés.