Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

"Une grande tristesse"

Le diocèse épiscopalien de Virginie du Sud devait organiser la « consécration » d’une femme « évêque » le 1er février prochain en l’église catholique Saint-Bède de Williamsburg. Le diocèse catholique de Richmond avait donné son autorisation, et, face à la protestation de nombreux fidèles, l’évêque, Mgr Barry Knestout, a publié une lettre le 15 janvier pour soutenir le projet, au nom de l’œcuménisme de Vatican II etc.

Mais, face à cette protestation des catholiques (une pétition a recueilli plus de 3.200 signatures), ce sont les épiscopaliens qui ont jeté l’éponge, indiquant qu’ils iraient ailleurs, sensibles à la « consternation » et au « désarroi » de leurs frères chrétiens.

Vendredi dernier, l’évêque déclarait : « C’est avec une grande tristesse que j’ai reçu une lettre de l’évêque-élue (sic) Susan Hayes indiquant que, en raison de la controverse sur la proposition d’utiliser l’église catholique Saint-Bède pour sa consécration (sic) comme Evêque (sic) pour le Diocèse Episcopal de Virginie du Sud, elle a décidé de trouver un autre endroit pour la cérémonie. »

L’évêque est donc triste de devoir renoncer à un scandale, à une parodie de sacrement par des protestants dans une église catholique…

Comme dit Michael Hichborn (Institut Lépante), « on dirait que les épiscopaliens ont davantage le souci des fidèles catholiques que leur propre évêque ».

Commentaires

  • Knestout a été évêque auxiliaire de Washington. Quand on a sévi dans un diocèse où Werl a succédé à McCarrick, la "consécration" d'une bonne femme doit avoir quelque chose de rassurant : au moins, il y a peu de chances qu'elle sodomise les séminaristes...

  • Qui a tort ? Les fidèles (conservateurs conciliaires ou traditionalistes) OU l' évêque (et Vatican II)?

  • Veuillez m'indiquer le texte de Vatican II disant qu'on peut organiser des parodies de sacre épiscopal dans une église au profit de communautés qui ne sont pas des Eglises. Merci.

  • @Yves Daoudal: Evidemment aucun, mais on se bute donc au fameux problème de l 'herméneutique de l' interprétation des documents du dernier concile.

  • La remarque de M Hichborn est particulièrement pertinente.
    Mgr Barry Knestout s'était déjà illustré en sanctionnant en 2012 un prêtre de son diocèse qui avait refusé discrètement de donner la communion à une lesbienne se disant de plus bouddhiste et qui cherchait la provoc.

  • Les épiscopaliens n'ont pas de lieux de cultes pour faire leur "ordination"?! C'est étonnant!

  • Si, mais l'église catholique a une très grande salle de réunion, et un grand parking...

Les commentaires sont fermés.