Déclaration du nouveau patriarche de Constantinople de l’Eglise arménienne apostolique, Sahak II Masalyan : « Toutes les minorités présentes en Turquie partagent ce même avis : sous le pouvoir du Parti AKP, nous vivons actuellement la période la plus pacifique et la plus heureuse depuis l’époque de la fondation de la République turque. » Se disant satisfait du « soutien que nous recevons de l’Etat », il n’oublie pas de rappeler que « le problème des minorités a toujours été utilisé comme argument par les puissances étrangères pour interférer dans les affaires de l’Empire ottoman »…
Naturellement il ne parle pas du génocide arménien, mais des « événements »… dont se repaissent les descendants de ceux qui ont fui… « Nous sommes restés sur cette terre après ces événements. Nous avons choisi de vivre avec le reste de la population alors que la diaspora est restée ancrée dans le siècle passé ».
Il reste… 60.000 arméniens en Turquie, la plupart à Istanbul. Il va de soi que le pouvoir islamique peut se montrer tolérant envers une si petite « minorité ». Pourtant cela ne l’empêche pas de dicter ses volontés, et de démentir par les faits le propos du patriarche.
L’élection de celui-ci, en effet, a été très laborieuse. Il y a presque deux ans, le gouverneur d’Istanbul avait annulé le processus, au motif que le patriarche en titre, même s’il ne pouvait plus assumer sa charge, n’était pas mort. Puis le ministère de l’Intérieur avait publié un décret interdisant la candidature de prélats ne résidant pas en Turquie… Il restait donc deux candidats « turcs », qui avaient fait campagne sans faire la moindre allusion à ce décret insolite, ce qui a provoqué quelques remous dans la petite communauté, et dans la diaspora…
Commentaires
Qu'en pensent les 16 millions de Kurdes (musulmans sunnites) et les 34 000 catholiques de Turquie?
L'opinion des Kurdes ? je m'assoie dessus !!!
Vous savez bien, Dauphin, que les Kurdes ont été le bras armé du gouvernement ottoman qui a ordonné le massacre des Arméniens : les Turcs ont décidé mais ce sont surtout les Kurdes qui ont massacré...
C'est pourquoi le sort des Kurdes aujourd'hui ne m'empêche guère de dormir, sachant notamment qu'ils recommencent à persécuter les chrétiens là où ils exercent le pouvoir. Ces gens-là sont de bons musulmans et ils agissent en conséquence...
Le bras armé, c'est la maîtrise d'ouvrage. Ceux qui ont mis en œuvre le massacre sont les Jeunes Turcs, dont les liens avec les Dönme ont été documentés par Pierre Hillard (entre autres...).
ce n'est pas la première fois que je trouve sur ce blog un panégyrique des Kurdes, sans doute écrit par quelqu'un qui voit aussi dans l'état d'Israël un défenseur de l'Occident chrétien
tout ce qu'on peut demander à ces braves gens est de commencer par se documenter sur le sujet
Merci cher Yves de ce témoignage très riche de sens