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Vigile de la Nativité

Chaque jour à l'office de Prime est lu le martyrologe : la liste des saints que l’on fêtera le lendemain. Le 24 décembre, le martyrologe commence par l’annonce solennelle de la Nativité, chantée sur un ton particulier, par l’hebdomadier revêtu d’une chape violette, encadré par deux flambeaux. Entendue debout et non assis après un triple encensement du livre comme s’il s’agissait de l’Evangile. Au moment où est entendu le nom de Bethléem tout le monde s’agenouille, puis se prosterne. On constate que le décompte depuis la création du monde est celui de la Septante (5.000 ans) et non celui de la Vulgate (4.000 ans), ce qui indique sans doute la grande antiquité de ce texte.

Octavo Kalendas Januarii Luna undetrigesima.
Anno a creatione mundi, quando in principio Deus creavit cælum et terram, quinquies millesimo centesimo nonagesimo nono
A diluvio autem, anno bis millesimo nongentesimo quinquagesimo septimo
A nativitate Abrahæ, anno bis millesimo quintodecimo
A Moyse et egressu populi Israel de Ægypto, anno millesimo quingentesimo decimo
Ab unctione David in Regem, anno millesimo trigesimo secundo
Hebdomada sexagesima quinta juxta Danielis prophetiam
Olympiade centesima nonagesima quarta
Ab urbe Roma condita, anno septingentesimo quinquagesimo secundo
Anno Imperii Octaviani Augusti quadragesimo secundo, toto Orbe in pace composito, sexta mundi ætate, Iesus Christus, æternus Deus æternique Patris Filius, mundum volens adventu suo piissimo consecrare, de Spiritu Sancto conceptus, novemque post conceptionem decursis mensibus,
In Bethlehem Iudæ nascitur ex Maria Virgine factus homo.

NATIVITAS DOMINI JESUS CHRISTI SECUNDUM CARNEM.

Le 8 des calendes de janvier, 19e jour de la lune.
L’an de la création du monde, quand Dieu au commencement créa le ciel et la terre, cinq mille cent quatre-vingt-dix-neuf
Du déluge, l’an deux mille neuf cent cinquante-sept
De la naissance d’Abraham, l’an deux mille quinze
De Moïse et de la sortie du peuple d’Israël de l’Égypte, l’an mille cinq cent dix
De l’onction du roi David, l’an mille trente-deux
En la soixante-cinquième Semaine selon la prophétie de Daniel
En la cent quatre-vingt-quatorzième Olympiade
De la fondation de Rome, l’an sept cent cinquante-deux
D’Octavien Auguste, l’an quarante-deuxième, tout l’univers étant en paix, au sixième âge du monde, Jésus-Christ, Dieu éternel et Fils du Père éternel, voulant consacrer ce monde par son très miséricordieux Avènement, ayant été conçu du Saint-Esprit, et neuf mois s’étant écoulés depuis la conception,
A Bethléem de Juda, naît, fait homme, de la Vierge Marie.
LA NATIVITÉ DE NOTRE SEIGNEUR JÉSUS-CHRIST SELON LA CHAIR !

Voici cette proclamation chantée par le séminariste Christopher Huynh, de l’Oratoire de Toronto, qui a été ordonné lecteur en octobre dernier.

 

Screenshot_2019-12-16 The Toronto Oratory ( spnoratory) Twitter.png

Commentaires

  • J'avoue ne jamais très bien comprendre les semaines de Daniel. Mais pourquoi la 65e? et comment compte-t-on? (je sais que ce sont des semaines d'années). C'est une vaste question, mais si quelqu'un connaît un commentaire pertinent (celui de Fillion est embrouillé), il serait bienvenu.
    Merci pour votre travail. Dans la série "réforme liturgique", j'ai lu récemment cet article, dont vous ne démentiriez pas la conclusion ironique (tout est à lire cependant). https://journals.openedition.org/rsr/2128#article-2128

  • Cher Yves : pourriez-vous nous donner une explication ?

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