Zdecydowałem o umieszczeniu kamizelki ratunkowej na krzyżu, aby przypominała wszystkim o nienaruszalnym obowiązku ocalenia każdego ludzkiego życia, ponieważ życie każdej osoby jest cenne w oczach Boga. Pan zapyta nas o to w dniu sądu. https://t.co/PLJ0uF5ea7 pic.twitter.com/PX2TejKTE9
— Papież Franciszek (@Pontifex_pl) 19 décembre 2019
Ceci est une œuvre d’art – et de dévotion – du Saint-Père. L’ami qui m’en fait part a trouvé ce tweet de Pontifex en version polonaise (il est aussi en version italienne).
Voici la traduction de l’explication :
« J’ai décidé de placer un gilet de sauvetage sur la croix afin qu’il rappelle à tous le devoir imprescriptible de sauver chaque vie humaine car la vie de chaque personne est précieuse aux yeux de Dieu. Dieu nous demandera d’en rendre compte au jour du jugement. »
Parmi les réactions, celle du Père Tadeusz Isakowicz-Zaleski (auquel n’a manifestement pas échappé que François écrit « croix » avec une minuscule) :
Na znaku Krzyża Świętego może być umieszczony tylko wizerunek Jezusa Chrystusa. Zastąpienie tego wizerunku jakimkolwiek przedmiotem godzi w prawdy wiary. Czyżby więc @Pontifex_pl przekładał "poprawność polityczną" ponad Ewangelię? Krwi Chrystusa, przelana na Krzyżu, wybaw nas! https://t.co/i6mC5kYMvh
— Isakowicz-Zaleski (@IsakowiczZalesk) 19 décembre 2019
« Seule la représentation de Jésus Christ peut être apposée sur le symbole de la Sainte Croix. Remplacer cette représentation par un quelconque objet attente à la vérité de la foi. Est-ce que @Pontifex_pl placerait donc "le politiquement correct" au-dessus de l’Évangile ? Sang de Jésus répandu sur la Croix, sauvez-nous ! »
Commentaires
Pauvre vieille ordure... Dieu n'aura pas pitié de son âme : il est trop loin.
Vous y allez franco, Stavrolus.....
Y a pas que la "croix" (sans majuscule), y'a les mecs, autour, qui nous rappelleraient presque les mafieux portoricains ou honduriens du Scarface de Brian de Palma. Notez que, s'ils sortent une tronçonneuse pour Bergog, c'est pas moi que ça dérangera.
Des Colombiens, vérification faite...
Quel blasphème ! C'est mépriser Jésus crucifié, comme s'il n'y avait pas assez d'impies qui le faisaient !
Sang de Jésus répandu sur la Croix, sauvez-nous !
"...Dieu nous demandera d'en rendre compte au jour du jugement".
En effet Dieu jugera...mais surtout les judas !
Honte au pape de bénir une telle représentation de NSJC !
A t-il conscience de ce qu'il fait comme mal à l'Eglise et aux petits du Christ ?
C'est le "storytelling" d'un homme politique qui nous irrite sans cesse jusqu'à épuiser notre patience, si nous n'y prenons garde, en puisant des forces dans la prière pour tenir bon !
https://youtu.be/zJcpVGRO2wM
Et pourquoi pas une icône de George Soros tant qu'on y est?
Et il fait mine d'oublier que des musulmans jettent des chrétiens par dessus bord en Méditerranée...
Il ne cesse de détourner les symboles chrétiens, déjà en lavant les pieds de détenus, de musulmans... Alors que le Christ avait lavé les pieds de ses disciples en leur disant en substance que c'était un témoignage d'humilité qu'ils devaient pratiquer les uns envers les autres. Ceux qui le suivent, et ça ne concernait pas les musulmans et autres non chrétiens... Mais François ne cesse de détourner les symboles à l'avantage de son idéologie du Nouvel Ordre Mondial.
Oui, détourner les symboles sacrés pour les pervertir et leur donner un sens scandaleux, est un signe de possession diabolique. Nos hommes politiques, et la hiérarchie catholique sont en grande partie au service de Lucifer. La haine et le mensonge lucifériens couvrent cette Planète.
Mgr Carlo Maria Viganò accuse le pape François de mentir, de démanteler le Siège de Pierre par ses hérésies et de souffrir
d’« intolérance mariale »
...
https://leblogdejeannesmits.blogspot.com/2019/12/mgr-carlo-maria-vigano-accuse-le-pape.html
Ce pape est idolâtre et hérétique. Pour schismatique, ça se discute, on pourrait au moins dire qu'il l'est en esprit puisqu'il dit ne pas avoir peur d'un schisme.
Ca commence à faire beaucoup.
Prions pour lui. Et pour que l'Eglise en soit débarrassée d'une manière ou d'une autre.
Il a fatalement fallu que Bergoglio fasse commette sa misérable provocation en français ce 20 décembre à 9h43 sur Twitter.
Et nous ne pouvons pas dire : »Seigneur, pardonnez-lui, il ne sait pas ce qu’il fait »... ! Quelle douleur de voir ce Pontife se mettre au niveau d’un « performer » de l’art contemporain, ou d’un président d’une ONG quelconque. Que de martyrs pour défendre la Croix ! Que de vies passées à contempler Son mystère, à L’adorer... Prions.
Jean-Paul II en Pologne : « Chers frères et sœurs, n’ayez pas honte de cette croix. Essayez de prendre la croix chaque jour et de répondre à l’amour du Christ. Défendez la croix, ne laissez pas le nom de Dieu être offensé dans votre cœur, votre famille ou votre vie sociale. Remercions la Providence de Dieu d’avoir fait revenir la croix dans les écoles, les bureaux publics et les hôpitaux. Qu’elle y reste! Laissons-la nous rappeler notre dignité chrétienne et notre identité nationale, qui nous sommes, où nous allons et où sont nos racines. Puisse-t-elle nous rappeler l’amour de Dieu pour l’homme. “
https://twitter.com/pontifex_fr/status/1207944495058358274?s=21
"Remercions la Providence de Dieu d’avoir fait revenir la croix dans les écoles, les bureaux publics et les hôpitaux. Qu’elle y reste!"
Malheureusement, les pouvoirs laïcs s'acharnent à enlever les crucifix des lieux publics...
Cet être est fondamentalement sale.
Je sais que je vais choquer par mon propos.
Je précise que je ne soutiens pas les actes inacceptables que ce pape a pu laisser faire, encourager ou promouvoir.
Je rappelle qu'il est quand même le vicaire du Christ qui lui a confié l'Eglise qui est une, sainte, catholique et apostolique dont "les portes de l'enfer ne prévaudront point contre elle."
Que ce pape soit trop sensible et influençable voire inféodé à l'esprit du monde est une chose, rien ne nous oblige à le suivre ni obéir à des erreurs manifestes.
Mais si nous contestons la validité du pape, nous devenons protestants ou sédévacantistes. Et Jésus Christ n'est plus notre Souverain Roi et Seigneur parce que son fragile et imparfait serviteur n'est plus considéré par nous comme son vicaire.
Je préfère rester dans une Eglise composée de pécheurs comme moi plutôt que de juger mon Eglise à travers son pape en risquant d'éloigner des âmes de Dieu ou de justifier le libre examen chez certains fidèles.
L'Eglise catholique a toujours été composée de pécheurs y compris parmi le clergé et les papes et pourtant elle a les paroles de la vie éternelle.
Grand mystère de foi.
Je précise que je ne porte de jugement sur personne et je redis que je désapprouve les actes de notre pape qui scandalisent les âmes.
Oui cher Robert. Restons raisonnables.
Le saint père est un contemporain donc un homme qui ignore le poids des formes.
Pour lui : croix = Jésus = gentillesse= accueil des migrants
Il ne faut pas chercher plus loin ...
Roger,
Je ne suis pas dans sa tête.
Je me contente de suivre les enseignements de l'Eglise car Celui qui l'a institué ne peut se tromper et ne peut me tromper et de faire confiance à la transmission apostolique à travers les sacrements dont celui de l'ordre.
Le reste glisse sur moi, même si humainement je préfèrerais avoir un Benoît XVI.
attendez donc la suite - vous qui ne voulez pas bouger - je vous le dis tous les jours qui passent nous montre a l évidence, qu il s agit d un faux pape - et vous êtes aveugles, vous vous réfugiez derrière une phrase, pour ne pas avouer votre lâcheté
ne doit on pas etre ferme dans sa foi ! ou alors comme il nous le recommande c est du bouilli boula, qui provoquera un jour (proche) votre indigestion
Giordano,
Jugement péremptoire de votre part, comment savez vous que je ne bouge pas ?
Qu'avez vous fait vous même dans votre vie pour porter des jugements sur d'autres ?
Adveniat Regnum Tuum Domine !
Gerda,
Amen !
Un des noms du diable est le diviseur. Si la faiblesse humaine de notre pape nous sépare et nous oppose, c'est le diable qui l'emporte.
Oublions-nous qu'à de nombreuses époques, nos papes étaient au moins aussi indignes de leur fonction que le pape François.
Et qu'un prêtre, aussi indigne soit-il, reste un prêtre.
Et que notre Eglise a les promesses de la vie éternelle, elle et aucune autre.
Pour fréquenter des plus purs que purs, de ceux qui ne se gênent pas pour juger leur pape, le clergé et "l'Eglise moderniste", je ne vois pas toujours dans leur attitude la charité qui sont aussi nécessaires que la rigueur intellectuelle et le souci de la vérité, mais la peur d'être abandonnés et trahis.
Nos clercs peuvent manquer à leur mission, défaillir, mais jamais Notre Seigneur ne nous abandonnera aux loups, jamais.
Que les diviseurs aillent prêcher leur protestantisme ailleurs, quoiqu'il nous en coûte, l'Eglise catholique est à Rome et nulle part ailleurs. C'est aussi notre façon de contribuer à notre salut de porter cette croix, notre croix.
Si nous perdons patience et confiance, si nous nous énervons à cause d'attitudes trop humaines, d'erreurs de notre pasteur suprême, que deviendrons-nous quand il faudra confesser notre foi dans le sang ?
"Pour fréquenter des plus purs que purs, de ceux qui ne se gênent pas pour juger leur pape, le clergé et "l'Eglise moderniste", je ne vois pas toujours dans leur attitude la charité qui sont aussi nécessaires que la rigueur intellectuelle et le souci de la vérité, mais la peur d'être abandonnés et trahis."
Les plus purs que purs que vous fréquentez ont raison de se sentir abandonnés et trahis. La charité a été exaltée, de manière lyrique, par saint Paul, comme vertu première, mais elle procède de Celui qui a dit qu'il était le chemin, la vérité et la vie. Par conséquent, elle est soumise à ces impératifs, dont le plus accessible pour nous est la vérité.
"Nos clercs peuvent manquer à leur mission, défaillir, mais jamais Notre Seigneur ne nous abandonnera aux loups, jamais."
Dieu a éprouvé des millions de martyrs en les mettant entre les mains des loups. Il a permis que son propre Fils, sur la Croix, soit abandonné, et vous récusez l'épreuve de l'abandon ?
Vous êtes trop sentimental, Robert.
Stavrolus,
Il n'y a rien de sentimental dans mon propos, absolument rien.
Je me réfère aux vertus théologales dont fait partie l'espérance.
Quand vous écrivez
Pauvre vieille ordure... Dieu n'aura pas pitié de son âme : il est trop loin."
Sans vous donner de leçon ni vous juger, vous portez un jugement sur la puissance de Dieu et la capacité d'une âme à se convertir.
Est-ce qu'une sainte Jeanne d'Arc a reniée sa foi sous la condamnation inique d'un évêque à travers l'inquisition ? Elle a du attendre des siècles pour être reconnue par l'Eglise.
Et un saint Pio qu'affectionnent tellement les plus purs que purs, vous aurez reconnu une petite pique ironique à nos frères protestants de la FSSPX, il a dénoncé l'évêque et les prêtres qui le persécutaient, il a désobéi aux ordres injustes ?
Nous sommes dans une époque sentimentale, ou règnent des erreurs graves dans l'Eglise, ou les pressions en son sein sont immenses contre la foi et la charité. Si nous nous révoltons, en portant des jugements qui seront interprétés par ceux dont la foi est vacillante comme une permission de pratiquer le libre examen envers la transmission apostolique, ne jouons nous pas le jeu du diable qui n'en espérait pas tant ?
C'est juste une sorte de correction fraternelle quand je lis et j'entend dans la bouche de mes frères catholiques un discours inacceptable et dangereux, rien de plus, je suis comme vous pécheur et versatile, impatient et sensible à l'injustice, prompt à l'emportement et écoeuré que des erreurs graves puissent avoir droit de cité au Vatican. Mais comme vous je n'ai qu'une Eglise catholique qui a les paroles de la vie éternelle, malgré ses clercs et ses fidèles.
Mais que veut dire porter sa croix sinon supporter l'injustice, certes tout en la dénonçant, mais sans confondre celui qui la commet et sa dignité reçue de Dieu ?
Je reconnais que je suis spirituellement proche d'une spiritualité qui met l'obéissance par l'humilité au sommet des vertus religieuses. Cela déteint peut-être dans mon propos.
@ Robert
Plus ça va, plus je me dis que l'abominable B. n'est que la conséquence ultime de Vatican II :
https://leblogdejeannesmits.blogspot.com/
Au sujet de B., comme vous voyez, Mgr Vigano est dix fois plus violent que moi, qui me réfère à la prophétie ambivalente de Daniel, 11, 21-45 : "Il s'en ira jusqu'à son terme ; pour lui aucun secours". Inutile de prier pour Bergoglio ; inutile de prier pour l'antéchrist.
Stavrolus,
Je ne peux pas vous répondre mon avis, puisque, comme je l'ai dit, je ne comprends pas l'attitude du pape. C'est un mystère et une épreuve pour ma foi, mais je vois le piège gros comme une maison de me révolter et porter des jugements qui seront interprétés par des esprits influençables comme un jugement sur l'Eglise et le souverain pontife.
Est-ce que des cardinaux ont votés pour une personnalité malléable, versatile, qui serait complice de leurs propres désordres?
La règle de Saint Benoît prévoit le cas ou les moines éliraient un père abbé complice de leurs propres désordres.
Ils ont beau être revêtus du sacerdoce et assistés de l'Esprit Saint, ils sont aussi des hommes pécheurs qui ont pu se laisser dominer par leurs passions.
Est-ce que notre pape n'était pas à la hauteur de la tâche, beaucoup ont du l'être au cours de l'histoire sans l'assistance de l'Esprit Saint, mais a-t-il suivi les inspirations de l'Esprit Saint pour sa mission ?
J'essaie de comprendre, mais je n'aboutis qu'à une certitude, Dieu n'abandonnera jamais son Eglise quoiqu'il en soit.
Notre pape n'est pas l'antéchrist, mais un homme pécheur pour qui, justement il faut beaucoup prier.
Dans la règle aussi, c'est le dernier argument des moines avant d'expulser un moine, la prière.
Bien des éléments permettent de penser que la renonciation de Benoît XVI est invalide. Il y a aussi un argument d'ordre surnaturel : en raison de la promesse faite par Notre Seigneur à saint Pierre, il est impossible qu'un Pape erre dans la foi au point d'entraîner derrière lui l'Eglise et la chrétienté, comme cela se produit pourtant aujourd'hui.
Je pense, pour ma part, que la renonciation invalide de Benoît XVI est le résultat d'un calcul fait en très haut lieu. La formule de renonciation prononcée par Benoît XVI en latin comportait d'ailleurs une faute grammaticalement invalidante. Et qu'on ne vienne pas me dire que Benoît XVI ne sait pas son latin ! En raison de la promesse faite par Jésus-Christ à son premier vicaire, le diable avait besoin d'un pape qui ne fût pas Pape. Et je suis également convaincu que Benoît XVI et ceux qui ont obtenu sa renonciation le savent, et savent pertinemment qu'il est toujours le Pape et que Bergoglio n'a pas reçu "les honneurs de la royauté", comme l'écrit encore Daniel. Le mystère, c'est Benoît XVI. Quant à l'antéchrist, où voulez-vous qu'il soit ? Pensez-vous qu'un trône à Babylone, à Suze, ou peut-être à Washington, soit une meilleure place que le siège de saint Pierre ? Trump, rencontrant un prêtre en soutane, l'a très bien formulé : "Vous avez plus de pouvoir que moi."
Pardon, Suse. De toute façon, c'est un drôle de pastis.
@Robert
"Ne feins pas de croire que ton ouverture d'esprit soit une qualité lorsque tu l'accompagnes du jugement péremptoire de ceux qui ne partagent pas ton relativisme insensé.
Ne fais pas semblant de croire que ton frère qui est ferme dans la foi trahit le Christ. Il aime ses frères et ceux qui ne le sont pas au point de leur souhaiter de partager cette foi, sans contrainte, sans négociation préalable qui la dénaturerait, sans verbiage doucereux qui par un mensonge ignoble, prétendrait l'égaler à ce qui la nie fondamentalement. "
https://orthodoxologie.blogspot.com/2016/01/garder-la-foi-droite.html
Hector,
Ou avez vous lu sous mes mots que je relativisais le péché et les erreurs manifestées par les propos du pape ?
Donnez des exemples ?
Je n'ai pas lancé une pique fraternelle à celui qui est ferme dans sa foi, puisque c'est ce que j'espère être moi-même ?
Mais peut-être avez vous mal compris mon propos ou êtes vous resté à confondre la forme et le fond.
J'ai lu ici et sur d'autres articles ce qui ressemblait à des condamnations du pasteur suprême de l'Eglise, pas du pécheur qui en a la fonction. Cette apparente confusion est l'apanage de ceux qui s'arrogent le droit de décider de ce qui est catholique ou pas en confondant la transmission apostolique reçue de Dieu et l'homme qui en détient le poids et qui effectivement peut se tromper à titre personnel.
Un ami religieux qui avait demandé à l'évêque du lieu qui avait autorité sur lui une permission concernant un engagement contesté dans l'Eglise mais tout à fait catholique. Cet évêque, frileux comme tant de ses confrères, lui avait refusé cette permission et il se trouvait donc devant le dilemme de suivre sa conscience en désobéissant à son évêque ou de se soumettre et renoncer à cet engagement. Aux bons catholiques qui le pressaient de désobéir, arguments théologiques imparables à l'appui, il a simplement répondu
"si je désobéis à ce voeu, d'obéissance, qu'est-ce qui m'interdira de désobéir ensuite aux autres voeux ?"
Il avait tout résumé.
Si nous contestons que ce pape soit spirituellement légitime, sous des louables prétextes de défendre la foi que je partage avec vous, qu'est-ce qui nous interdira ensuite, sous d'aussi louables prétextes, de contester la validité des sacrements ou de points de doctrine qui nous gênent ?
Même si ce pape est contestable dans ses propos, il reste le pape, détenteur de la transmission apostolique. Si nous contestons cette validité, nous devenons des protestants qui décident avec leur libre examen de ce qui est d'autorité ou pas dans la révélation et la tradition.
Il existe même des plus purs que purs, j'avoue que j'étais ironique, qui contestent même à ceux qui au nom de la fidélité doctrinale refusent d'accepter la transmission apostolique quand elle ne leur convient pas. Ceux-là fondent encore d'autres églises de plus purs que purs.
Doctrinalement, ils ont sûrement de très bons arguments, je n'en doute pas. Mais ils s'érigent en autorité légitime à juger leur Eglise, ils sont passés à autre chose.
C'est cela que je refuse. Les Cristeros qui ont été abandonnés par l'Eglise ne sont pas devenus protestants pour autant.
Ce piège que la modernité nous tend, qui semble avoir réussi à séduire même le souverain pontife, c'est celui de décider à terme du bien et du mal par nous mêmes, de se révolter contre Dieu ou de se faire les égaux de Dieu.
Autrement exprimé de perdre l'espérance que Dieu ne nous abandonnera jamais, même en pleine tempête, au fond de la plus profonde nuit.
"L’Espérance est un risque à courir. C’est même le risque de risques. L’Espérance n’est pas une complaisance envers soi-même. Elle est la plus grande et la plus difficile victoire qu’un homme puisse remporter sur soi-même."
Bernanos.
La papolatrie délirante en action sous Jean-Paul II nous a fait croire que le pape était le curé du monde , Toujours en vue, toujours exposé, acclamé par les jeunes,
Maintenant voici qu'elle se retourne contre nous.
Toutes les instances intermédiaires ont ete anéanties
Les personnalités remarquables qui restent ont été abattues.
On met en avant des imbéciles, et des insignifiants dans les meilleurs cas.....
Un fou incapable est seul dans le poste de pilotage.
La fameuse Pedotti qui dit qu'il faut obéir au pape parce que c'est le pape .......on croit rêver .
Même sous Pie XII il n'y a jamais eu à ce point un exercice solitaire de ce qu'on n' ose pas appeler un pontificat
Gotha,
Pas le pape, la doctrine donnée par Notre Seigneur contenant la révélation et la tradition.
La même Pedozzi dirait le contraire du pape suivant la doctrine.
Le pape n'est qu'un homme, son autorité vient du Christ, pas ce qu'il dit et défend à titre personnel si cela contredit ou s'oppose à la révélation et à la tradition. Révélation et tradition que la dame Pedozzi, écrivant dans Témoignage chrétien quand même, refuse et rejette.
Le pape doit obéir à ses yeux quand il suit l'esprit du monde, pas quand il obéit à Dieu.
La Pathocratie a atteint le sommet l'Eglise. Les Pathocrates ont les memes traits de personnalité que les 'Serials Killer'. Berg tue en serie l'une après l'autre des vérités de la Foi. La solution aux démonstrations anticatholiques de cet individu n'est pas humaine mais Spirituelle. Cet espèce ne sort que par la Prière... Union de prières !
@Robert
Bergoglio s'attaque aux dogmes, aux sacrements. C'est lui le protestant, il en donne des preuves abondantes. Il ne paît pas ses brebis , il les empoisonne. Si les cardinaux catholiques étaient en nombre suffisant, ils l'auraient destitué, il y a largement matière.
Jésus n'a jamais promis que le siège de Pierre ne serait pas occupé par un de ses ennemis. Il a même annoncé la grande apostasie et l'homme de perdition à venir. Vénérer le titulaire d'une fonction parce que la fonction est vénérable n'est pas catholique. Si le Pape et toute la hiérarchie perdent la foi, l'Eglise perdurera dans les fidèles qui ont gardé la foi. Le Pape et toute la hiérarchie seront hors de l'Eglise. Les évêques ariens, majoritaires, étaient hors de l'Eglise et le peuple les suivait par obéissance et ignorance. C'est ce que vous disent "les purs des purs" et vous les comparez à des protestants? St Paul est le premier protestant qui s'est opposé à St Pierre? Et sur un sujet en dehors des dogmes. Alors que Bergoglio attaque surnoisement les dogmes, la morale et les sacrements, l'air de ne pas y toucher....C'est plus grave que son massacre systématique de la vie religieuse qui devrait déjà vous horrifier.
Dauphin,
Relisez moi, tout ce que vous m'attribuez ne correspond en rien à mon propos.
J'ai largement dit que je ne défendais pas l'homme ni ses erreurs, et qu'on doit s'efforcer de rester charitable pour distinguer sans confondre personne, autorité spirituelle et erreurs, mais la transmission apostolique donné par le Christ à l'Eglise et sans laquelle nous sommes protestants. Paradoxe apparent de ceux qui pratiquent le libre examen au nom de la défense de la doctrine catholique. Car les contestations contre les erreurs professées par certains clercs se retrouvent vite comme une condamnation des fidèles qui ne suivent pas leur choix et un refus de toute forme de fréquentation des fidèles, clercs et églises fréquentés par ceux-ci. La charité n'est pas toujours évidente chez ces purs de purs. Charité sans vérité pourrit le coeur mais vérité sans charité durcit le coeur.
Du refus légitime d'erreurs, on aboutit à un rejet des fidèles et du clergé "conciliaire" ou "rallié", comme si une contamination risquait de s'opérer à leur contact.
Cela relève de la pensée magique, pas de la charité ni de la défense de la vérité.
L'Eglise catholique instituée par Jésus Christ est la seule institution par laquelle le salut peut s'opérer. Malgré la faiblesse de ses membres, la fragilité ou la trahison de certains, et notre manque de confiance bien humain.
Saint Paul s'est opposé à saint Pierre pour avoir judaïsé, circoncision, fréquentation des paiens et interdits alimentaires, pas pour infidélité à la doctrine, c'était juste des points de désaccords dans l'Eglise naissante qui avaient à être coordonnés, mais tous deux sont restés fidèles et morts martyrs. Ne faites pas semblant de ne pas comprendre la différence essentielle, nous avons une doctrine saine même si elle n'est pas promue et défendue par ceux qui devraient le faire, il faut continuer à la transmettre fidèlement dans l'Eglise, pas dans une contre Eglise. Et faire abstraction d'une confusion entre personne du pape, et des évêques, et doctrine catholique qu'ils n'ont pas autorité légitime à modifier donc qui n'a pas variée.
Distinguer pour unir dirait saint Thomas d'Aquin.
Dans toutes ces analyses il faut arrêter de toujours parler de protestantisme. Mot bien trop facile.
L'épisode de Pacha Mama en quoi est-il un syndrome de protestantisation ????
Je connais un pasteur qui est le premier scandalisé par les "chemins" que Bergogloo "fait prendre à l'Église romaine" et qui est un pied de nez à l'ensemble de la théologie occidentale.
Ce pasteur, formé en Allemagne, est quoique calviniste un admirateur de Benoît XVI , c'est un homme intellectuel et raffiné culturellement, absolument choqué par la vulgarité et l'ignorance de son successeur .
Greg,
D'accord avec vous, je disais protestant pour signifier libre examen et taquiner nos amis s'étant affranchis de l'autorité apostolique au nom de la fidélité au Christ.
Je ne saurais pas définir l'homme Bergoglio, je ne comprends pas. On peut dire possédé, hérétique, idéologue, influençable, en se fiant à certaines apparences et discours, mais je ne sais vraiment pas.
Pour éviter de m'énerver, je me rappelle qu'il n'est qu'un serviteur dont la légitimité tient à sa fidélité doctrinale, sinon il n'est qu'un pauvre homme égaré envers qui nous n'avons aucun devoir d'obéissance, mais dans la mesure ou il prêche une fausse doctrine, pas en tant que souverain pontife. Un mauvais prêtre qui fait quand même ce que demande l'Eglise, ses sacrements restent valides. Cependant, et c'est un mystère, il reste investi de l'autorité spirituelle de sa fonction de successeur des apôtres. A ce titre, il n'y a pas d'ambiguïté, il ne peut pas nous faire obéir ou adhérer à des hérésies ou pire encore.
Il faudrait peut-être fouiller du côté de la mentalité jésuite ou d'une épreuve que Dieu permet pour laisser aller à son terme les désordres doctrinaux et les scandales dans l'Eglise afin que ce qui est caché apparaisse au grand jour pour réveiller les consciences endormies par les beaux discours fallacieux.
En fait, je suis comme tous, désarmé devant cela. Mais je me refuse à confondre l'homme et le pasteur et encore plus à juger l'Eglise en la quittant.
Il y a des croix et des mystères d'iniquité dans la vie d'un catholique, nous sommes certainement devant l'un et l'autre. Mais sont passés les scandaleux et hérétiques dans l'Eglise au cours des siècles et c'est le troupeau des fidèles qui n'ont pas défailli qui a permis à l'Eglise de perdurer.
Je veux être de ceux-là en espérant ne pas moi-même professer d'erreurs.
@Robert
Qu'elle homélie !
Vous ne professez pas d'erreurs ,
mais vous êtes quand même a coté de la plaque .
https://orthodoxologie.blogspot.com/2019/03/le-christianisme-rose.html
Hector,
Votre propos est subjectif, vous jugez de mes intentions, soit je suis dans l'erreur soit je n'y suis pas. Beaucoup de tradis confondent spirituel et politique, le pape se trompe gravement sur le plan spirituel en faisant de la politique, je ne tiens pas à le suivre même avec les meilleurs intentions dans cet égarement.
Que je ne sois pas d'accord avec votre interprétation des faits, et réciproquement, est une chose, mais que pour cela je sois dans l'erreur en est une autre.
Je ne suis ni naïf ni angélique ou moderniste, mais je perçois un véritable danger aux propos même que tiennent certains révoltés à juste titre devant ces scandales. Nous risquons de nous endurcir voire de douter que Dieu ne nous aient pas abandonnés, c'est à nous de rester fermes dans la foi, et de ne pas chercher à comprendre l'incompréhensible si cela risque de nous pousser à la révolte contre Dieu et l'Eglise. Je ne lis rien de produit par le pape actuel, j'évite même d'en parler, si on me sollicite en se réclamant de ses propos, je renvoie à la doctrine et à la distinction entre l'homme et le souverain pontife.
Mais je peux me tromper d'attitude, je n'en connais simplement pas de plus raisonnable à mes yeux.
Souvenez vous sainte Jeanne d'Arc "évêque, c'est par vous que je meurs" pourtant elle est restée dans l'obéissance à l'Eglise, pas à l'évêque.
@Robert
C'est Noël !
https://www.youtube.com/watch?v=MllMdzj3uvo
Hector,
Les goûts sont dans la nature, ça ne se discute pas.
Personnellement, je préfère ça.
https://www.youtube.com/watch?v=HdxSqCj_yDA
Si une chasse au père Noël est ouverte, tenez moi au courant, je ressortirais mon fusil.