Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L’Immaculée Conception

Le propre de cette messe a été composé par dom Joseph Pothier, moine de Solesmes et grand spécialiste du chant grégorien, mort un 8 décembre à 88 ans…

Pour l’offertoire il reprend et adapte non pas une mélodie du répertoire ancien (ou des centons), mais une mélodie semble-t-il composée par son aîné à Solesmes dom Fonteinne, l’auteur génial de la mélodie actuelle du Stabat Mater. C’est une authentique réussite de vrai plain chant traditionnel : fraîcheur, clarté et joie de la fête de la Première Née.

Le voici par les moines du Barroux :

Screenshot_2019-12-06 GregoBase - Ave Maria (Offertorium).png

Commentaires

  • Je vous salue Marie, pleine de grâce,
    le Seigneur est avec vous.
    Vous êtes bénie entre toutes les femmes
    et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni.
    Sainte Marie, Mère de Dieu,
    priez pour nous, pécheurs,
    maintenant et à l'heure de notre mort,
    amen.

  • AMEN !

  • En écoutant ces offertoires et autres prières, je ne comprends pas l'aversion et la phobie de certains "catholiques" envers le chant grégorien.
    L'interprétation des moines du Barroux est particulièrement réussie.

  • C'est curieux l'ajout de "benedícta tu in muliéribus" dans l'évangile de l'annonce à Marie alors que ces mots sont de sa cousine Elisabeth un peu plus loin. Introibo cite Luc 1, 26-28 pour l'évangile or ces mots sont de Luc 1, 42.

  • De fait, Elisabeth dit à Marie (1, 42) "Vous êtes bénie entre les femmes " et ajoute "le fruit de vos entrailles est béni." Pourquoi ne pas considérer tout bonnement que l'Ange d'une part et Elisabeth à sa suite ait pu tout à fait prononcer les mêmes mots ?

  • Certes. J'ai été surpris hier matin d'entendre ces mots sortis (peut-être) de la bouche de l'ange Gabriel.
    Ah voici une longue explication sur la Salutation Evangélique : http://www.spiritualite-chretienne.com/marie/Ave.html

Écrire un commentaire

Optionnel