Ecoutons l’Église éveillant aujourd’hui ses fils : Le Roi des rois, le Seigneur, venez, adorons-le, parce qu’il est la couronne de tous les Saints. C’est l’invitation qu’en cette même nuit le Seigneur lui-même adressait à la chantre d’Helfta, Mechtilde, la privilégiée du divin Cœur : « Loue-moi de ce que je suis la couronne de tous les Saints. » Et la vierge voyait toute la beauté des élus et leur gloire s’alimenter au sang du Christ, briller des vertus par lui pratiquées ; et répondant à l’appel divin, elle louait tant qu’elle pouvait la très heureuse, la toujours adorable Trinité, de ce qu’elle daigne être aux Saints leur diadème, leur admirable dignité.
L’Année liturgique
L’invitatoire est l’antienne du psaume 94 qui commence les matines ; il est répété après chaque verset. L’invitatoire de la Toussaint est somptueux. Le voici chanté par le chœur Vigilantes, formé il y a dix ans sous l’égide des dominicains de Cracovie. Son nom vient de ce qu’il s’est spécialisé d’emblée dans le chant de ce que la néo-liturgie appelle archéologiquement les « Vigiles », qu’on appelle depuis longtemps les matines. Il semble du reste que ce soient réellement les matines traditionnelles qu’il chante, puisqu’il parle d’un office « très long » préparé avec les livres liturgiques dominicains du XXe siècle (le dernier graduel dominicain est de 1950) et des documents dominicains médiévaux, notamment pour les répons.
Le psaume 94, qui est le seul de tout l’office à être chanté selon l’ancien psautier romain, et découpé de façon particulière, a 5 versets. On entend ici le premier, et la doxologie.
Regem regum Dóminum veníte adorémus: Quia ipse est coróna Sanctórum ómnium.
Le Roi des rois le Seigneur, venez, adorons-le, car lui-même est la couronne de tous les saints.
Veníte, exsultémus Dómino, jubilémus Deo, salutári nostro: præoccupémus fáciem ejus in confessióne, et in psalmis jubilémus ei.
Venez, exultons au Seigneur, jubilons à Dieu notre salut, hâtons-nous de nous présenter devant sa face dans la louange, et jubilons à lui dans des psaumes.
Commentaires
Oui c'est beau.
Alors effectivement ce n'est pas celui du Liber Responsorialis 1895 (ton 2) mais la version Dominicaine (ton 1). Hum, voyons voyons. Ah voilà, ça vient de chez musicasacra.com, pas moyen de le retrouver sur leur site mais on le trouve ici : http://www.gregorianbooks.com/gregorian/pdf/CMAA/musicasacra.com/dominican/matutinum-1936-gillet.pdf
L'invitatoire se trouve page 209 ou page 107 du PDF.
Bravo. On trouve vraiment tout chez vous...