Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Découverte

Une équipe d'archéologues a découvert quatre sculptures gauloises à Trémuson (Côtes-d'Armor). L’une d’elles est particulièrement remarquable :

22_tremusson_statue_5ce.collado.jpg

Screenshot_2019-10-26 Rare découverte de quatre sculptures gauloises en Bretagne.png

22_tremusson_statue_12ce.collado.jpg

16_2.jpg

Les autres sont beaucoup plus frustes.

22_tremuson_201939_ce._collado.jpg

Mais il y a aussi ce très beau seau, qui rappelle que ce sont les Gaulois qui ont inventé le tonneau…

20298537.jpg

Ces découvertes ont été faites dans "l'espace résidentiel d'une ferme gauloise fondée au IVe siècle avant notre ère (...) De nombreux vestiges témoignent de l'évidente richesse des propriétaires". Parmi les nombreux vestiges découverts, "la céramique mise au jour est une production locale assez soignée et d'assez nombreux fragments d'amphores indiquent que les habitants consommaient du vin d'Italie, puis d'Espagne".

Les trous de poteaux et les tranchées de fondation des parois dessinent des plans de maisons d’une centaine de m² chacune. Enfin, la zone résidentielle est au cœur d’un vaste enclos délimité par un fossé monumental, autrefois bordé d’un talus, auquel on accédait par un porche dont la toiture était supportée par des poteaux massifs. La péninsule bretonne est alors un territoire densément occupé et ces résidences sont celles de puissantes familles de l’aristocratie locale.

Les commentaires sont fermés.