Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Un évêché en Bulgarie

Le pape a élevé l’exarchat apostolique grec-catholique de Sofia au rang d’éparchie. C’est l’« éparchie de Saint Jean XXIII des Bulgares de Sofia pour les catholiques de rite byzantino-slave en Bulgarie ».

Mgr Christo Proykov, qui était exarque, devient évêque éparchial. Concrètement ça ne change rien, d’autant qu’on appelait déjà son église de Sofia « cathédrale de la Dormition ».

Le nom de Jean XXIII, a priori bizarre pour une Eglise orientale, vient de ce que le cardinal Roncalli avait été visiteur apostolique, puis délégué apostolique en Bulgarie (de 1925 à 1935), et qu’il avait donc été l’architecte de l’exarchat créé en 1926 (en remplacement du vicariat). Il semble aussi qu’une fois pape, Jean XXIII usa du souvenir qu’il avait laissé pour rendre plus vivable la situation des grecs-catholiques sous le régime communiste (et déjà le fait que l’Eglise ne fût pas supprimée).

Selon les chiffres de 2004, les catholiques de rite byzantin sont environ 10.000, en 21 paroisses.

1280px-Sofia_Todor_Bozhinov_041009_(0).jpg

La cathédrale de la Dormition, construite en 1924 avec le soutien financier de Benoît XV et Pie XI.

Écrire un commentaire

Optionnel