Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

En Suède

La Suède est toujours à la pointe du « progrès » : le Conseil suédois de l’éducation dévoile ses plans de cours révisés pour le collège. En bref, en cours d’histoire, on ne parlera plus de ce qui a pu se passer avant 1700. Il faudra se concentrer sur l’esclavage (occidental), la Shoah, la guerre froide, les questions de genre, de racisme, de migration.

L’historien Dick Harrison a tout de même réagi :

Excusez-moi, mais c’est tellement absurde que j’ai du mal à le croire. Naturellement, je m’attends à ce que la suggestion soit retirée.

Commentaires

  • Il est certain qu'enseigner le vrai sur certains sujets peut parfois développer l'esprit critique de l'apprenant. D'autre part, on ne peut tout de même pas, en "démocratie", placer les enseignants d'histoire sous un contrôle aussi rigide que dans l'URSS de Staline. Aller directement à la propagande constitue un progrès vers l'avenir carcéral façon "Meilleur des mondes" qui semble se dessiner pour les survivants lobotomisés du prochain cataclysme.
    Je trouve donc que l'inspection générale innove avec génie dans le beau pays de Greta. Cela devrait faire des émules, en France et en Allemagne notamment.

  • C'est assez rigolo en fait...comment peut on être assez archaïque pour croire qu'une histoire antérieure à1789 ou à 1945 a un intérêt ?

  • L'intérêt est que ce "programme" vaut pour toutes les matières: histoire, géographie, français, anglais, éducation civique, etc.
    Après le collège unique, la matière unique.

Les commentaires sont fermés.