Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Induta est caro mea putredine

Screenshot_2019-09-05 Klosterneuburg, Augustiner-Chorherrenstift, Cod 1018 Klosterneuburg, Augustiner-Chorherrenstift, Cod [...].png

Antiphonaire de Klosterneuburg, XIVe siècle.

℟ Indúta est caro mea putrédine, et sórdibus púlveris cutis mea áruit et contrácta est:
* Meménto mei, Dómine, quóniam ventus est vita mea.
. Dies mei velócius transiérunt quam a texénte tela succíditur, et consúmpti sunt absque ulla spe.
℟. Meménto mei, Dómine, quóniam ventus est vita mea.

Couverte est ma chair de pourriture, et par des saletés de poussière ma peau a séché et s’est contractée. Souviens-toi de moi, Seigneur, parce que du vent est ma vie. Mes jours sont passés plus vite que par le tisserand la toile est coupée, et ils se sont consumés sans aucun espoir.

℟. : Job 7,5. ℣: Job 7,6.

Répons des matines : l’un des « répons de Job ». Le texte est exactement celui de a Vulgate, avec un ajout : « mei, Domine », pour souligner que c’est une prière pour demander le salut et non seulement un triste constat. On peut remarquer que la Bible de Lemaître de Sacy (influencée par la liturgie ?) a ajouté « Seigneur ».

La bonne traduction explicative de « contracta » est « crevassée » ou « gercée ».

« Ventus est vita mea » : Ma vie n’est qu’un souffle. Le mot hébreu est ruah, et le mot grec pneuma. C’est le mot qui, dans ces deux langues, désigne aussi bien le Saint-Esprit que le souffle du vent. Les anciennes versions latines avaient « spiritus », et il se trouve que « spiritus » a le sens de vent dans plusieurs endroits de l’Ecriture (non sans parfois une équivoque volontaire, qui deviendra réalité à la Pentecôte : le Saint-Esprit est un vent violent). Mais ici il ne s’agit pas du tout de ce vent, mais de la vie brève et fragile de l'homme. C’est seulement un léger souffle, vain et éphémère. C’est pourquoi saint Jérôme a évité « spiritus ».

Les commentaires sont fermés.