Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Saint Jacques

Screenshot_2019-07-23 SANTIAGO DE PEÑALBA - Turismo Prerrománico.png

Dgi5lRmXkAIC_E6.jpg

Pretiosa est tuo, Domine, in conspectu mors Sanctorum tuorum: qui ad te vocans Jacobum Apostolum utique tuum in navi retia componentem, spiritualibusque doctrinis populos ut erudiret, elegisti, et pro effusione sui sanguinis laetaretur in coelo; petimus omnipotentiam tuam, ut, dum praesentia mala patientissime toleraverimus, et nunc et in aeternum in pace, et charitate tecum sine fine vivamus.

Elle est précieuse à tes yeux, Seigneur, la mort de tes saints ; toi qui as appelé à toi tout particulièrement ton apôtre Jacques alors que dans son bateau il arrangeait les filets, et qui l’as choisi pour qu’il enseigne aux peuples les doctrines spirituelles, et qu’il se réjouisse au ciel de par l’effusion de son sang ; nous demandons à ta toute-puissance que, alors que nous aurons supporté les maux présents avec la plus grande patience, nous vivions et maintenant et dans l’éternité avec toi sans fin dans la paix et l’amour.

Bréviaire mozarabe (« bréviaire gothique selon la règle de saint Isidore »), deuxième oraison des matines.

Cruz_de_Peñalba_leon.jpg

Eglise mozarabe Saint-Jacques de Peñalba de Santiago, tout près du chemin du pèlerinage de Compostelle, au sud de Ponferrada (León).

Croix de Peñalba (typiquement wisigothique), donnée au monastère de Peñalba par le roi Ramire II de León en remerciement de l’aide décisive de saint Jacques à la bataille de Simancas contre le calife Abd al-Rahman III (939).

Commentaires

  • Je suis l'animateur du blog le vieux templier et en ce jour de la Saint Jacques j'apprécie de retrouver les merveilles de mon pèlerinage à Compostelle sous la canicule de 2003. ( trois mois de Colmar à St Jacques )

  • Je suis l'animateur du blog le vieux templier et en ce jour de la Saint Jacques j'apprécie de retrouver les merveilles de mon pèlerinage à Compostelle sous la canicule de 2003. ( trois mois de Colmar à St Jacques )

  • Je suis l'animateur du blog le vieux templier et en ce jour de la Saint Jacques j'apprécie de retrouver les merveilles de mon pèlerinage à Compostelle sous la canicule de 2003. ( trois mois de Colmar à St Jacques )

Les commentaires sont fermés.