Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L’entrée du Seigneur en Egypte

La fête de l’entrée du Seigneur en Egypte est célébrée chez les coptes le 1er juin. Elle a eu cette année un éclat tout particulier. Le 1er juin a eu lieu la messe solennelle célébrée par le patriarche Tawadros II avec nombre d’évêques et de prêtres, en l’église Saints Serge et Bacchus du Caire. Il y avait là aussi des représentants des ministères des Antiquités et du Tourisme, le gouverneur du Caire, et Nabila Makram, ministre des migrations et des expatriés, qui a déclaré qu’au Ier siècle l’Egypte avait été bénie par l’arrivée de Jésus-Christ enfant, que l’Egypte avait embrassé l’enfant et sa mère la Vierge Marie après qu’ils eurent échappé à l’oppression du roi Hérode qui voulait le tuer… Il a vécu en Egypte pendant plus de trois ans, a-t-elle ajouté, et dans chaque endroit qu’il a visité a été construite une église, notamment dans le Nord-Sinaï, le Delta, à Wadi al-Natroun, Le Caire, Minya, et Assiout.

Le lendemain 2 juin était inaugurée au Musée Copte une exposition intitulée « Le voyage de la Sainte Famille », sous la houlette du ministère des Antiquités.

Le 24 juin a eu lieu au théâtre du Centre de conférence al-Manara du Nouveau Caire un spectacle grandiose produit par l’Opéra du Caire, organisé par l’Association de Renouveau de l’Héritage égyptien, sur l’entrée de la Sainte Famille en Egypte, en présence du patriarche et de nombreux ministres et personnalités, dont le ministre de la Culture, Enas Abdel Dayem, jouant de la flûte... Le ministère des Antiquités a déclaré dans un communiqué officiel que l'anniversaire de l'entrée de la Sainte Famille en Égypte revêtait une grande importance historique et religieuse. Que l’Eglise copte égyptienne a acquis une position religieuse particulière parmi les Eglises du monde entier en raison de son association avec ce voyage béni de plus de trois ans et demi, au cours duquel la Sainte Famille a béni plus de 25 sites à travers l’Égypte, depuis la côte du Sinaï à l’est du delta du Nil jusqu’à la Haute-Égypte. Et de rappeler qu’il a restauré et ouvert plusieurs de ces sites, églises et monastères.

Le ministère vient de publier en outre une brochure « Stations du voyage de la Sainte Famille », qui passe en revue les 25 sites traditionnellement liés à ce voyage. Une brochure qui entre dans le cadre des efforts déployés par le gouvernement égyptien pour que le Chemin de la Sainte Famille soit reconnu dans la liste des sites du Patrimoine mondial de l’UNESCO.

Commentaires

  • Vers une revalorisation du nom "Egypte" ? Vers...une seconde christianisation du pays?

Les commentaires sont fermés.