Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L’UE à l’envers

Se félicitant de l’apparente mise sur la touche des Spitzenkandidats pour le poste de président de la Commission européenne, le Premier ministre tchèque Andrej Babiš déclare :

« Il est vital pour la République tchèque et le V4 que le prochain président de la Commission européenne n’intervienne pas et ne commente pas la politique. Au lieu de cela, la personne devrait se contenter de mettre en œuvre les conclusions du Conseil européen. »

Ce n’est pas la première fois que je vois un dirigeant du Groupe de Visegrád tenir ce genre de propos. Le problème est que c’est complètement erroné, et qu’il serait urgent que nos amis de l’Est comprennent et disent ce qu’il en est réellement au lieu de continuer à fantasmer.

La Commission européenne est, selon le traité de l’UE, l’exécutif de l’UE. Ce n’est pas le Conseil qui est l’exécutif, c’est la Commission. C’est donc le président de la Commission qui est le patron, et il l’est d’autant plus que dans l’UE, contrairement à ce qui se passe dans les Etats, il n’y a pas de pouvoir législatif susceptible de contrebalancer le pouvoir exécutif. En fait c’est la Commission qui a aussi le véritable pouvoir législatif : telle est précisément la dictature de l’UE.

Bien sûr qu’une Union européenne digne de ce nom aurait comme exécutif le Conseil des chefs d’Etat et de gouvernement (décidant à l’unanimité), avec une Commission qui mettrait en œuvre ce qui a été décidé. Mais cela, c’est le contraire de ce qui se trouve dans le traité. Pour modifier l’UE dans le bon sens, il importe d’abord de le dire (peut-être d’abord de le savoir ?).

Commentaires

  • Certes...

    mais écrire que "dans l’UE, contrairement à ce qui se passe dans les Etats, il n’y a pas de pouvoir législatif susceptible de contrebalancer le pouvoir exécutif", c'est idéaliser le fonctionnement des démocraties occidentales :

    - au sein de l'UE il y un législateur, ou plutôt deux co-législateurs, le Conseil et le Parlement européen. La Commission a certes le monopole de l'initiative législative (contrairement à la France où les Parlementaires peuvent déposer des propositions de loi - mais en pratique les lois issues de propositions et non de projets sont ultra-minoritaires donc ce point n'est pas déterminant). Quant à l'idée que les co-législateurs voteraient des textes très proches de ce que la Commission propose, cela ne résiste pas à l'analyse et à la comparaison avec les lois issues du Parlement français qui sont elles mêmes très proches du projet initial surtout en situation de fait majoritaire aligné avec contrôle des deux chambres par la majorité gouvernementale.

  • L'Europe n'a pas été fabriquée dans un esprit parlementaire ou parlementariste et cette "usine à gaz" que sont les relations entre le Parlement et la Commission se résument dans ce raccourci sans doute un peu sommaire : le Parlement, dont les membres sont assurément aussi corruptibles et corrompus que ceux des Parlements nationaux, est un organe consultatif. En Union européenne, l'exécutif, qui a la même légitimité que le Politburo, fait la loi.

  • Et cette situation est évidemment souhaitée, et en tout cas acceptée, par les gouvernements "nationaux" (qui veulent donc, en dernière instance, que les idées de nation et de démocratie soient reléguées aux oubliettes de l'histoire), y compris les Tchèques, les Polonais et les Hongrois, quel que soit leur fond de commerce plus ou moins populiste. L'idée de démocratie, pour le dire en passant, était beaucoup moins étrangère aux rois de France et aux papes qu'à un Joseph Retinger, un George Soros.ou un Joseph Bergog-et-Magog.

  • Une très grande majorité des Français ont dernièrement voté pour cette Union Européenne dictatoriale, qu'ils soient pro En marche, pro RN ou pro Ecolo..... Alors, pourquoi vouloir changer cette nouvelle Tour de Babel ?

    Et une pensée pour Daoudal concernant l'histoire du Faouët et d'Anne de Goulaine :
    https://www.ouest-france.fr/bretagne/le-faouet-56320/et-si-les-fouilles-revelaient-lemplacement-dun-ancien-chateau-3506876

    " À la fin de la guerre, le château n'était plus qu'une ruine et les seigneurs du Faouët firent de leur manoir, situé au Saint, leur résidence principale. Ils ne se réinstalleront au Faouët qu'au milieu du XVIe siècle."

    Cette consécration de la France à la Vierge Marie m"avait beaucoup intéressée mais votre opposition m'avait surprise.

  • l'immense majorité de ceux des Français qui ont bien voulu se déplacer ont voté sur des problèmes intérieurs, même si le dire déplait au faux prophète Asselineau dont on ne sait toujours pas d'où il tire son argent

  • des problèmes intérieurs ? Mais voter pour l'U.E. c'est voter pour des milliers de morts au Proche et Moyen Orient, pour remplacer les gouvernements laïcs contre islamistes. C'est ouvrir les portes de l'invasion migratoire..... Puisqu'un état est obligé d'être membre de l'Otan. C'est aussi obéir aux desiderata de Goldman Sachs et de la JP Morgan avec les dilapidations de toutes les richesses des pays au profit des multinationales (particulièrement américaines). C'est déconstruire la Sécurité Sociale et toutes les protections des travailleurs à leurs profits. C'est accepté le satanisme dans le sens donné ici :
    https://www.wikiberal.org/wiki/Satanisme
    D'où l'avortement, l'euthanasie, les mariages pour tous, la théorie du genre etc....

    Vous remarquerez Théofrède que 37% des catholiques pratiquants ont voté pour Macron !
    https://3.bp.blogspot.com/-h7oZH9VMUGg/W7SVdhA9YuI/AAAAAAAAId8/0uXP4UzCLVYxQo71wzRhZsKOLzAER8NfwCLcBGAs/s1600/000011115555.jpg

    Si justice divine il y a, il serait normal que la France connaisse la même chose que la Libye ou la Syrie, c'est à dire une guerre civile qui la mettra à genoux. Avec ses enfants obligés de se prostituer comme cela commence déjà à se faire :
    http://www.leparisien.fr/faits-divers/boom-de-la-prostitution-en-ligne-si-internet-n-avait-pas-existe-jamais-je-n-aurais-ose-09-05-2019-8068995.php
    Un peu comme dans les années 30 en Allemagne ou bien en 2001 en Argentine....

  • vous devriez éviter de vous gorger de chanvre avant d'écrire vos "commentaires" et gtacher de vous renseigner sur ce dont vous parlez
    les gens qui ont voté récemment n'ont pas voté pour ou contre l'Union européenne -ce n'était pas le sujet- mais pour choisir qui allait être titulaires de quelques prébendes; beaucoup se sont déplacés pour empécher la liste Loiseau d'arriver en tête, ce qui a réussi de justesse
    je ne vois pas trés bien ce que l'OTAN vient faire dans votre raisonnement, ni d'ailleurs la Sécurilé sociale
    je me permet d'ailleurs de penser que vous ne savez pas grand chose des institutions et du fonctionnement de l'Union européenne, dont l'Assemblée parlementaire n'a aucun role autre que faire joli dans le tableau; le pouvoir législatif y est en réalité détenu par le Conseil

  • C était l idée du Général de Gaulle.avec le plan Fouchet en 1961....partiellement mise en place par Giscard avec la création du conseil européen en 1974...

Les commentaires sont fermés.