Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Vendredi des quatre temps de Pentecôte

Introït

Repleátur os meum laude tua, allelúia : ut possim cantáre, allelúia : gaudébunt lábia mea,dum cantávero tibi, allelúia, allelúia.
In te, Dómine, sperávi, non confúndar in ætérnum : in justítia tua líbera me et éripe me.

Que ma bouche soit remplie de ta louange, alléluia, pour que je chante, alléluia ; l’allégresse sera sur mes lèvres, lorsque je vous chanterai, alléluia, alléluia.
C’est en vous, Seigneur, que j’ai espéré ; que je ne sois pas à jamais confondu. Dans votre justice, délivrez-moi et secourez-moi.

Voici cet introït (seulement l’antienne, hélas) chanté par « Les clercs de saint Benoît » (de Bordeaux), dans l’un de leurs enregistrements réalisés entre le concile Vatican II et la promulgation de la néo-“liturgie”. Ils se disaient « soucieux de conserver à l’Eglise catholique le trésor artistique, liturgique et mystique du plain chant grégorien », en s’appuyant sur Sacrosanctum Concilium, mais on dirait bien qu’ils ont disparu dans la tourmente…

Leur présentation :

« Le texte de ce chant pourrait être la prière des chanteurs de grégorien. C’est un troisième mode, le mode de l’Adoration. Après une courte intonation, la mélodie bondit à la dominante, où elle se maintient, mettant en évidence les mots de la louange : « laude tua ». Puis elle se fait plus humble pour implorer « afin que je puisse vous chanter », car c’est une grâce précieuse que nous demandons là. La deuxième phrase est parallèle à la première : récitatif maintenant avec insistance la dominante élevée du troisième mode sur les mots de la joie « gaudebunt » et « labia » suivi du motif plus grave de la demande, pour terminer par le double alléluia. Le second, après un dernier élan de ferveur, aboutit à la finale mystérieuse du troisième mode, porteuse des élans inexprimés de l’âme. »


podcast

2100826050.png

Les commentaires sont fermés.