Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Jeudi de la Septuagésime

 Caïn et Abel.png

La lecture des matines de ce jour est la première partie du chapitre 4 de la Genèse : l’histoire de Caïn et Abel, les deux premiers fils d’Adam et Eve, le premier tuant le second. Premier homicide de l’histoire, surtout premier meurtre du Juste, du Pasteur qui savait que le vrai sacrifice est le sacrifice sanglant. Sacrificateur et sacrifié, Abel est la première image évidente du Christ « notre Pasteur-victime » comme dit saint Ephrem. Et « le sang d’Abel le Juste », dont parle le Christ lui-même, annonce le sang de la Nouvelle Alliance, comme le souligne l’épître aux Hébreux. C’est pourquoi c’est avec Abel que commence l’Eglise de la terre.

Il y a un seul répons sur Caïn et Abel, le dernier des matines du dimanche de la Septuagésime, que l’on ne trouve donc pas aujourd’hui mais le mercredi et le samedi :

℟. Ubi est Abel frater tuus? dixit Dóminus ad Cain. Néscio, Dómine, numquid custos fratris mei sum ego? Et dixit ad eum: Quid fecísti?
* Ecce vox sánguinis fratris tui Abel clamat ad me de terra.
. Maledíctus eris super terram, quæ apéruit os suum, et suscépit sánguinem fratris tui de manu tua.
℟. Ecce vox sánguinis fratris tui Abel clamat ad me de terra.
Glória…
℟. Ecce vox sánguinis fratris tui Abel clamat ad me de terra.

Où est Abel ton frère ? dit le Seigneur à Caïn. Je ne sais pas, Seigneur, est-ce que je suis le gardien de mon frère, moi ? Et il lui dit : Qu’as-tu fait ? Voici que la voix du sang de ton frère Abel crie de la terre jusqu’à moi. Tu seras maudit sur la terre, qui a ouvert la bouche et reçu de ta main le sang de ton frère.

Les commentaires sont fermés.