Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Mercredi de la Septuagésime

Screenshot_2019-02-19 Bréviaire de Paris, noté Calendriers Première partie.png

La lecture des matines est le chapitre 3 de la Genèse, le récit de la chute originelle, curieusement jusqu’au verset 20 seulement, alors que cela n’aurait pas été beaucoup plus long de mettre les quatre derniers versets. Les versets 21 et 22 sont toutefois présents, par le deuxième répons :

. Ecce Adam quasi unus ex nobis factus est sciens bonum et malum:
* Vidéte, ne forte sumat de ligno vitæ, et vivat in ætérnum.
. Fecit quoque Dóminus Deus Adæ túnicam pellíceam, et índuit eum, et dixit.
. Vidéte, ne forte sumat de ligno vitæ, et vivat in ætérnum.

Voici qu’Adam est devenu comme l’un de nous, connaissant le bien et le mal : Voyez qu’il ne vienne à consommer de l’arbre de vie, et qu’il vive pour l’éternité. Le Seigneur Dieu fit aussi à Adam une tunique de peau, l’en revêtit et dit : Voyez qu’il ne vienne à consommer de l’arbre de vie, et qu’il ne vive pour l’éternité.

Adam est devenu comme l’un de nous. Les pères de l’Eglise ont vu là, à juste titre, une des premières manifestations de la Sainte Trinité. Quant au sens du propos, plusieurs y ont discerné une terrible ironie, et Pascal s’en est servi dans les Provinciales pour prouver qu’il était donc licite de manier l’ironie lorsque la victime l’a mérité :

Mais c'est une chose bien remarquable sur ce sujet, que, dans les premières paroles que Dieu a dites à l'homme depuis sa chute, on trouve un discours de moquerie, et une ironie piquante, selon les Pères. Car, après qu'Adam eut désobéi, dans l'espérance que le démon lui avait donnée d'être fait semblable à Dieu, il paraît par l'Écriture que Dieu, en punition, le rendit sujet à la mort, et qu'après l'avoir réduit à cette misérable condition qui était due à son péché, il se moqua de lui en cet état par ces paroles de risée : Voilà l'homme qui est devenu comme l'un de nous : Ecce Adam quasi unus ex nobis : Ce qui est une ironie sanglante et sensible dont Dieu le piquait vivement, selon saint Chrysostome et les interprètes. Adam, dit Rupert, méritait d'être raillé par cette ironie, et on lui faisait sentir sa jolie bien plus vivement par cette expression ironique que par une expression sérieuse. Et Hugues de Saint-Victor, ayant dit la même chose, ajoute que cette ironie était due à sa sotte crédulité ; et que cette espèce de raillerie est une action de justice, lorsque celui envers qui on en use l'a méritée.

Vous voyez donc, mes Pères, que la moquerie est quelquefois plus propre à faire revenir les hommes de leurs égarements, et qu'elle est alors une action de justice ; parce que, comme dit Jérémie, les actions de ceux qui errent sont dignes de risée, à cause de leur vanité : vana sunt et risu digna. Et c'est si peu une impiété de s'en rire, que c'est l'effet d'une sagesse divine, selon cette parole de saint Augustin : Les sages rient des insensés, parce qu'ils sont sages, non pas de leur propre sagesse, mais de cette sagesse divine qui rira de la mort des méchants.

Écrire un commentaire

Optionnel