Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

En Inde

hindustan-jharkhand-february-february-hoffmann-catholic-sarwada_623e2794-2f75-11e9-8baa-80fb3b94486c.jpg

Le président de la « cellule tribale du Parti du peuple indien » (BJP) du Jharkhand, Ram Kumar Pahan, a demandé officiellement que soit retiré le buste du P. Jean-Baptiste Hoffmann qui se trouve devant l’église de l’Immaculée Conception de Sarwada. Le prétexte est qu’une plaque a été ajoutée, en décembre dernier, rappelant le rôle du P. Hoffmann pour la défense du peuple Munda grâce à la loi agraire de 1908.

Selon Ram Kumar Pahan, cette statue est « une insulte au martyr Birsa Munda et blesse le sentiment de ses fidèles », car Hoffmann et les Britanniques ont attaqué la culture tribale que défendait Birsa Munda.

La vérité est que le P. Hoffmann s’est battu toute sa vie pour les Mundas, dont il parlait la langue, et il a même publié la première grammaire de cette langue. Birsa Munda était un illuminé qui avait inventé une religion et menait une guérilla contre les Britanniques jusqu’à ce qu’il se fasse arrêter en 1900. Depuis lors il n’a plus de « fidèles », même si sa mémoire est honorée – y compris par les catholiques Mundas. Le P. Hoffmann, qui était allemand, avait constaté que la loi agraire qui était la loi britannique permettait aux grands propriétaires hindous de s’approprier les terres ancestrales des aborigènes. Les Britanniques lancèrent une enquête à laquelle le P. Hoffmann participa de façon éminente, et c’est lui qui rédigea l’essentiel de la loi agraire de 1908 qui rendait justice aux Mundas… et qui est toujours en vigueur.

Bref, aujourd’hui, dans un but strictement électoraliste, les nationalistes hindous tentent de diviser les Mundas en rappelant la lutte de Birsa Munda contre l’occupant britannique représenté par le P. Hoffmann… qui est l’homme qui a le plus concrètement œuvré pour les Mundas…

« Il y a des gens qui font n’importe quoi pour gagner les élections en divisant les gens. Mais notre peuple n’est pas idiot, il sait qui a fait quoi pour qui », dit Mgr Théodore Mascarenhas, évêque auxiliaire du lieu (Ranchi) et secrétaire de la conférence des évêques de l’Inde.

Les commentaires sont fermés.