Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Leur Europe

Le président du Parlement européen, Antonio Tajani, était dimanche à Trieste pour le « Jour du souvenir » des « massacres de Foibe ». Il a conclu son discours par:

« Vive Trieste, vive l’Istrie italienne, vive la Dalmatie italienne, vive les exilés et vive les enfants de ces exilés. »

Le propos n’est évidemment pas passé inaperçu et a suscité d’immédiates et très vives réactions des gouvernements slovène et croate. Le Premier ministre slovène a dénoncé « un révisionnisme historique sans précédent », et le président croate a déclaré : « De telles déclarations ne facilitent pas la réconciliation, la coexistence et les valeurs de civilisation sur lesquelles l’Union européenne a été construite. »

Le Premier ministre croate exigeait des « éclaircissements ». Antonio Tajani s’est contenté de faire « référence à l’histoire et à la Dalmatie italienne » mais que « cette référence n’est pas du tout une revendication territoriale ».

Il serait temps que le président du Parlement européen apprenne que les mots ont un sens, et que « vive la Dalmatie italienne » exprime très exactement le souhait que la Dalmatie demeure ou redevienne italienne.

On pourra lui rappeler (mais il le sait bien sûr) que la ville de Trieste, qui est aujourd’hui une enclave italienne dans le territoire de la Slovénie (avec son couloir comme naguère celui de Dantzig), est toujours la plus grande ville slovène.

Commentaires

  • Moi, je trouve ça très bien : qu'un européiste convaincu se déclare aussi ouvertement irrédentiste montre que l'idée européenne qu' "ils" véhiculent est d'une extraordinaire fragilité. Cette déclaration, c'est paradoxalement un appel à la frontière.

  • Est il européiste ? On n'en sait rien c'est un Italien son univers conceptuel est éloigné de Descartes ...

    Plus sérieusement la Dalmatie n'a jamais été italienne : elle était vénitienne avant 1797. C'est (un peu)différent.

  • Curieux vivats de la part d'un parlementaire européen de ce niveau. Et cette zone de l'Europe n'est pas la seule à l'histoire tourmentée et revendiquée par plusieurs pays, Qu'est est le but de cette provocation?

  • c'est un programme bien connu depuis prés d'un siècle
    quand il viendra en France, il va nous réclamer la Savoie, Nice et la Corse; pour la Tunisie, c'est trop tard
    en revanche, il ne va pas proposer le Vésuve, le Stromboli et l'Etna aux Auvergnats

  • 'Que la Dalmatie demeure ou redevienne italienne.'

    Il n'est pas bon d'être un Italien aujourd'hui. Salvini ne juge-t-il pas « intéressant de puiser dans les réserves d’or du pays » ?

    Les USA achèteront sans problème de la dette italienne, c’est-à-dire du « papier » et des « obligations » qui ne valent pas tripette, contre du bon or italien sonnant et trébuchant. (dixit Charles Sannat)

    Bref, l’or italien sera bradé aux États-Unis, celui de la France sera géré… par une très, très grosse banque américaine ! "Ne me parlez pas d’Europe !" ajoute Sannat.
    https://insolentiae.com/salvini-va-t-il-utiliser-les-reserves-dor-de-litalie/

    Les Italiens et Français ne sont déjà plus propriétaires de leur maison. Toute leur industrie est rachetée par des multinationales étrangères. Maintenant on s'attaque au bas de laine (l'or) qui permettrait un retour à une monnaie nationale. Et cela avec le vote abruti des populations qui semblent aimer se faire plumer ainsi.

Les commentaires sont fermés.