Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Attentat suicide à Jolo

119917.jpg

Cathedral_of_Our_Lady_of_Mount_Carmel_in_Jolo_Philippines_Jan_27_2019_Courtesy_Armed_Forces_of_the_Philippines_Western_Mindanao_Command_AFP_Westmincom_CNA.jpg

Deux terroristes se sont fait sauter hier à Jolo, aux Philippines, l’un à l’intérieur de la cathédrale Notre Dame du Mont Carmel, pendant la messe, l’autre près du parking. Il y a eu 12 morts parmi les fidèles, cinq soldats et un garde-côte. Et 83 blessés.

L’attentat a été officiellement revendiqué par l’Etat islamique. Il a eu lieu deux jours après la publication des résultats du référendum sur la nouvelle région autonome de Mindanao.

La région autonome est augmentée notamment de Cotabato, et gagne encore en autonomie. Mais c’est la suite d’un accord de 2014 entre le gouvernement et la principale organisation de guérilla, le Front Moro islamique de libération. Or les autres groupes islamistes considèrent qu’ils ont été floués, et on constate que l’île de Jolo (qui était autrefois le siège du sultanat de Sulu) a voté contre l’institution de la nouvelle région.

(Les catholiques sont 2% de la population… Le siège de Jolo est vacant depuis novembre dernier. L’ancien évêque, aujourd’hui évêque de Cotabato, rappelle que pendant les vingt ans qu’il a passés à Jolo la cathédrale a été attaquée sept fois à la grenade.)

Commentaires

  • Mais il ne faut pas faire d'amalgame ! L'islam, c'est la paix, la tolérance et l'amour !

  • Les Philippines , tellement loins...

Les commentaires sont fermés.