Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Idlib islamique

Dans la province d’Idlib, en Syrie, Hayaat Tahrir Al Sham (organisation de la libération du Levant), ex-al Nosrah, ex-al Qaïda, a décrété que « tous les biens chrétiens sont considérés comme des butins de guerre et, par conséquent, seront saisis ».

Le patriarcat arménien catholique a confirmé que c’est en effet ce qui se passe, et ce qui se passait déjà. Les chrétiens (arméniens et orthodoxes) ont fui en 2012 pour échapper au massacre, après que plusieurs eurent été décapités comme « partisans du régime de Damas ».

Il s’agit souvent de familles aisées, dont les belles maisons sont devenues celles des chefs jihadistes. Les squatteurs des autres maisons de chrétiens ont le choix entre quitter les lieux ou payer un loyer à l’organisation jihadiste.

Hayaat Tahrir Al Sham contrôle 70% de la province d’Idlib. Le reste est sous le contrôle de divers groupes tous hostiles aux chrétiens : le parti islamique turc (sic), les Faucons de la forêt, les Apôtres de l’unité, les Gardiens de la religion, les Grands-Parents du Caucase (sic : des Tchétchènes et des Azerbaïdjanais), l’Armée de la Gloire, et la soi-disant Armée syrienne libre.

Commentaires

  • "Les squatteurs des autres maisons de chrétiens ont le choix entre quitter les lieux ou payer un loyer à l’organisation jihadiste."
    Je ne comprends pas cette phrase : les "squatteurs" sont-ils les chrétiens qui occupent leur propre maison (et dans ce cas les guillemets à squatteurs s'imposent) ou s'agit-il de sunnites qui ont volé leurs maisons aux chrétiens et qui doivent cependant payer un loyer aux islamistes wahhabites stipendiés depuis sept ans par Israël, la France, le Royaume-Uni et l'Arabie des Séoud pour liquider Assad (guerre de quatrième génération : 500 000 morts) ?

  • "Ils font du bon boulot", disait d'eux Fabius, alors ministre des affaires étrangères ! Vu de Tel Aviv, ce n'était pas faux.

Les commentaires sont fermés.