Le 5 novembre je rapportais que quatre prêtres du Hebei avaient été arrêtés et consignés dans un hôtel pour les forcer à rejoindre l’Eglise officielle. En fait c’est le 11 octobre que ces prêtres ont été enlevés par les autorités. On en sait davantage sur deux d’entre eux, ceux du diocèse catholique de Xiwanzi (qui fait partie, comme le diocèse des deux autres prêtres, du diocèse officiel de Zhangjiakou).
Il s’agit du P. Zhang Guilin et du P. Wang Zhong (qui fut interné au Laogai entre juillet 2007 et juillet 2010). Ils ont été arrêtés le 11 octobre, conduits à Zhangjiakou, puis à Chang Zhou, à Shijiazhuang, à Baoding et finalement à Pékin où on leur a fait rencontrer des évêques officiels chargés de les persuader de demander la carte d’adhésion à l’Association patriotique. Ils ont refusé.
Officiellement ils participaient à une session d’étude de 5 ou 6 jours puis devaient revenir chez eux.
Mais le P. Zhang a été de nouveau enlevé aussitôt après son retour, et le P Wang quelques jours après.
Officiellement ils sont en voyage…
Des deux autres, on ne sait s’ils « étudient » ou s’ils sont « en voyage », mais le fait est que quatre prêtres qui devaient être absents quelques jours sont détenus depuis plus d’un mois. On ne les oublie pas.
Commentaires
La Chine mensongère
en France, sous la Terreur, ils auraient été exécutés purement et simplement
Merci qui ?
Merci François !
Honte à lui.