Les lectures bibliques de novembre, indiquées dans les matines, sont les livres des prophètes à partir d’Ezéchiel. Les répons qui accompagnent les "leçons" des matines sont donc les « répons des prophètes ». Le premier d’entre eux, tiré… d’Isaïe (dans une version qui combine curieusement la Septante et la Vulgate), était l’occasion d’élaborer des lettrines dans les livres liturgiques. En voici quelques exemples.
℟. Vidi Dóminum sedéntem super sólium excélsum et elevátum, et plena erat omnis terra majestáte eius:
* Et ea, quæ sub ipso erant, replébant templum.
℣. Séraphim stábant super illud: sex alæ uni, et sex alæ álteri.
℟. Et ea, quæ sub ipso erant, replébant templum.
J’ai vu le Seigneur qui siégeait sur un trône au plus haut et élevé, et la terre était pleine de sa majesté. Et ce qui était sous lui remplissait le temple. Des séraphins se tenaient au-dessus, six ailes l’un, et six ailes l’autre.
Antiphonaire bénédictin de Saint-Lambrecht, 1400 (université de Graz).
Antiphonaire cistercien du XIIIe siècle (Bibliothèque nationale de Vienne)
Antiphonaire des cordeliers de Fribourg, après 1260 (université de Fribourg).
Antiphonaire de Hartker, fin du Xe siècle (Saint-Gall).
Antiphonaire bénédictin, abbaye de Reichenau, XIIe siècle (Karlsruhe).
Antiphonaire de Marseille, Arles, XIIIe siècle (BNF).
Bréviaire de Paris, XIIIe siècle (BNF).
Antiphonaire du XVIe siècle, Cologne (Bibliothèque d’Etat de Bavière).
Commentaires
L'antiphonaire de Vienne a l'air d'être cérit en clé de fa.
Existe-t-il un document qui indique de manière synthétique les lectures bibliques du moemnt et permettrait de calquer la lecture de la bible sur celui des matines? ou bien faut-il regarder chaque fois le texte des matines sur internet (il ne semble pas qu'il existe un nocturnal)?
Sur cette page
http://www.catechisme.org/index.html
dans la "mise à jour du samedi 22 juillet 2017", vous avez un lien vers un PDF (le premier) qui vous donne les lectures de la Bible d'après le bréviaire.
En novembre, quand il n'y a que quatre dimanches avant l'Avent, ce qui est le cas le plus souvent, il n'y a que la première semaine (cette semaine) pour Ezéchiel.
Merci beaucoup! un peu étonné que certains livres importants ne semblent pas être lus au bréviaire. Et vivement qu'une édition billingue paraisse!