Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La chapelle des Riuniti

11686422-kW6H-U3050691944739tZH-1224x916@Corriere-Web-Bergamo.jpg

L’hôpital (public) Pape Jean XXIII de Bergame avait mis en vente la chapelle des anciens « hôpitaux réunis ». Chapelle qui avait été confiée aux orthodoxes roumains. A priori la chapelle devait être achetée par les orthodoxes. Mais c’était une vente aux enchères. Et les musulmans locaux ont surenchéri sur les orthodoxes et vont donc a priori pouvoir transformer la chapelle en mosquée.

Dès qu’il a appris cela, le président du conseil régional de Lombardie (dont dépend l’hôpital), Attilio Fontana, de la Ligue, avec le soutien de Matteo Salvini, a décidé que le conseil régional allait faire jouer son droit de préemption, afin que la chapelle reste un lieu de culte chrétien. Une bataille juridique va sans doute s’en suivre, car les musulmans ne sont pas décidés à lâcher le morceau, et la question est de savoir si le conseil régional peut faire jouer un droit de préemption après la fin des enchères (qui furent quasiment secrètes).

Naturellement toute la gauche lèche-babouches, dont le maire de Bergame, hurle à l’intolérance, à l’islamophobie, au fascisme, etc.

On constate que du côté de l’évêché on est très embêté. Car on voudrait bien faire plaisir aux musulmans, mais sans fâcher nos frères orthodoxes… et l’on sait bien que l’opération serait très mal ressentie chez les catholiques de Bergame, puisque dans cette chapelle de l’hôpital ont été baptisés plus de 30.000 d’entre eux…

(Il y a quelques années je suis passé à Bergame en revenant de Slovénie. J’ai été stupéfait de voir que dans les faubourgs et dans la ville basse il n’y avait que des noirs. Il fallait monter dans la vieille ville pour voir des blancs. Et ce qui m’a encore plus étonné est d’être interpellé dans la rue par une noire qui ne pouvait pas savoir que j’étais français et me demanda je ne sais plus quelle direction dans un français parfait…)

Les commentaires sont fermés.