Les étudiants catholiques d’Australie, dans leur lettre au synode, évoquent Mgr Anthony Fisher, archevêque de Sydney, qui a fait sensation au synode en demandant pardon aux jeunes pour les liturgies laides qu’on leur inflige. Voici ce passage de l’intervention de Mgr Fisher :
« Pour toutes les fois où nous vous avons sous-estimés, en ne vous encourageant pas à vivre héroïquement votre appel baptismal à la sainteté et au chemin pascal menant à la vie par le renoncement à soi-même ; pour toutes les fois où nous vous avons fourni trop peu de soutien, pastoral ou autre, vous laissant vivre seuls avec votre foi et vos idéaux dans un monde sécularisé et souvent cynique ; pour toutes les fois où des liturgies laides ou peu accueillantes n’ont pas réussi à vous inspirer ou à vous inclure ; et pour toutes les fois où l’on vous a refusé les trésors de l’examen de conscience, de la réconciliation, de l’adoration, des pèlerinage, des pénitences et des dévotions de l’Église : je vous demande pardon. »
Mgr Anthony Fisher se fait aussi remarquer par ses tweets du synode. Il a écrit notamment :
Le cardinal Sandri, préfet des Eglises orientales, a dit que les jeunes orientaux veulent un enseignement clair, et un témoignage authentique, radical, même jusqu’à la mort.
Ou encore :
Le cardinal Napier a parlé ouvertement et avec passion de la manière dont les gouvernements internationaux, les agences et les organisations humanitaires continuent de coloniser l'Afrique, en imposant des conditions à l'aide et par des interférences culturelles en matière de sexualité, mariage, contraception, avortement jusqu'à la naissance, etc. Nous devons enseigner aux jeunes avec plus de clarté que jamais, plutôt que de collaborer par notre inaction à une culture qui encourage les avortements multiples et pus encore dans la vie des jeunes. Saint Paul VI intercédant pour nous, nous pouvons former des jeunes apôtres de la vie et de l’amour, a dit Napier.
D’autre part, Mgr Fisher aurait écrit sur son blog ces propos... qui n’y figurent plus :
Les Africains font sensation à ce synode : ils viennent de la partie de l’Eglise dont la croissance est la plus rapide, l’âge moyen de leurs fidèles est de 20 ans et leurs chefs sont solides dans la foi et optimistes. Un pape noir serait une image choc ! Allez l’Afrique catholique !