Jean-Marie Le Pen a été mis en examen aujourd’hui pour « diffamation » pour avoir dit en 2009 sur RTL que « 90% des fait divers ont à leur origine soit un immigré soit une personne d'origine immigrée ».
Suite à une plainte de SOS Racisme.
Non, il paraît que ce n’est pas une blague…
Et on ose critiquer d’hypothétiques atteintes à la liberté d’expression en Hongrie ou Dieu sait où…
N.B. Je ne pensais même pas que ce fût possible. Le délai de prescription pour les délits de presse est de 3 mois. Vérification faite, il est toujours de trois mois. Sans doute est-ce parce que le propos est toujours sur internet... A moins que ce ne soit un crime contre l'humanité, donc imprescriptible..
Commentaires
Personnellement je n'ai rien dit ,
mais je n'en ai pensé pas moins .
Est-ce aujourd'hui un délit ?
Mon VPN ,mon pseudo me garantissent-ils une soirée paisible ?
PS je vais préparer une petite valise ,
(avec les tchékistes on ne sait jamais...)
Si on fait dans la parano, je n'ai pas de VPN et mon pseudo ne me garantit contre aucun coup de couteau d'Arabe téléguidé. Et je m'en prends ici parfois à ceux qui tiennent la télécommande. Mais j'ai mon ange gardien, et nous sommes du menu fretin.
Notez aussi, Gauvain, que parmi les esprits appelés comme vous à révolutionner la pensée, il en est de toute sorte : ceux qui ne supportent pas l'ombre, ceux qui détestent la lumière et ceux qui font une carrière sol y sombra. Je crois que c'est Julien Green qui disait que la notoriété acquise de son vivant se paie en années de purgatoire. A mon avis, il est très optimiste : c'est en siècles qu'il faut compter, dans le meilleur des cas. Donc Rimbaud et Van Gogh, plutôt que Sartre et Victor Hugo. Mais Saint-Simon est très amusant.
Quelle curieuse coïncidence provoquée par la publication de cet article dédié à Jean-Marie Le Pen après votre écho au discours du prince Louis de Bourbon !
Voir
http://cril17.eu/patriotes-de-france-et-de-navarre-en-marche-vers-le-bataclan-maj-18-09
Et si on copiait le Syndicat de la Magistrature , inventeur du célèbre " mur des cons " ? On pourrait y afficher les effigies du président de la partie civile, des membres de la magistrature à l'origine de la mise en examen , etc ...
Il me semble que le délai de 3 mois a été non pas abrogé mais modulé (par les lois Perben ?) : c'est à dire rallongé pour certains délits notamment racisme, révisionnisme, etc.
Oui, mais ici on ne parle que de "diffamation". Je pense que s'il était mis en examen aussi pour racisme les gazettes l'auraient goulûment souligné.