Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Une première en Egypte

pablo.png

Les 27 gouverneurs nommés depuis les dernières élections ont prêté serment devant le président Sissi. Parmi eux, 22 nouveaux. Dont cinq femmes. Dont une femme… copte : Manal Awad Mikhail. Elle est désormais gouverneur de Damiette.

Manal Awad Mikhail est vétérinaire. Elle avait reçu un prix d’Etat en 2007 pour ses recherches sur le système immunitaire du bétail.

En 2015 elle avait été nommée à l’institut de recherche vétérinaire du ministère de l’Agriculture. Peu après elle avait été nommée vice-gouverneur de Gizeh.

Commentaires

  • Les Coptes ne portent-ils pas un (pré)nom chrétien, soit en cachette? Au demeurant, une nouvelle encourageante, aussi pour nous, Occidentaux sécularisés.

  • Même au Liban les femmes n'ont pas de prénom spécifiquement chrétien, pour ne pas provoquer.

    Mais Manal est le prénom de beaucoup de chrétiennes. Et il ne m'étonnerait pas que Mikhaïl comme nom de famille indique des chrétiens. Même si l'archange se trouve aussi dans le Coran, cela m'étonnerait que des musulmans portent son nom comme nom de famille (et même comme prénom, d'ailleurs).

  • @ Daoudal
    Est-ce que ça veut dire que les femmes sont baptisées avec un prénom pas chrétien, ou simplement qu'elles n'en font pas usage à l'état civil (c'ets ainsi que font les Chinois)? et pourquoi seulement les femmes?
    Merci par avance!

  • Je parlais des femmes parce qu'on parlait des femmes et que les femmes chrétiennes et les femmes musulmanes ont les mêmes prénoms, sauf ceux des femmes de Mahomet évidement, mais la plupart des musulmanes ont un prénom qui veut dire "trésor", "fleur", "lumière", etc.

    En ce qui concerne les hommes c'est différent. Les musulmans ont un prénom qui renvoie au Prophète (Mohammed, etc.) ou à un héros de la conquête arabe, ou à l'un des 99 noms de Dieu, précédé de abd: esclave. Les chrétiens prennent un nom qui peut aussi être musulman, comme Bachir (celui qui porte la bonne nouvelle), ou Amine (digne de confiance) qui caractérisent Mahomet, d'un personnage biblique reconnu par l'islam, comme Salomon (Soleimane, Sleiman), Joseph (Youssouf), Elie, Michel, ou Pierre (Boutros), le grand disciple du prophète Jésus. Cf la famille Gemayel: Boutros, Amine, Bachir, Nadim, Pierre Amine, Samy. Ou la famille ennemie Frangié: , Soleimane, Sleiman, Samir, Bassam.

    Il y a de nombreuses exceptions au Liban, mais les prénoms chrétiens sont sous leur forme occidentale (pas arabe). La plus grande exception est Georges, naturellement. Je suppose qu'il doit être toléré par l'islam parce qu'il était d'avant l'islam.

    Je suppose que dans les Eglises orientales on ne demande pas aux parents de choisir le nom d'un saint, mais je ne me suis jamais posé la question. En tout cas, dans la liturgie de saint Jean Chrysostome, lors de la communion, si vous vous appelez Bachir et que vous êtes connu du curé, il dira: "Le serviteur de Dieu Bachir reçoit le corps et le sang de son Seigneur pour la rémission de ses péchés et pour la vie éternelle."

  • Intéressant

    Ces gouverneurs sont ils 'équivalent de nos préfets (fonctionnaires) ou des gouverneurs US (politiques) ?

  • Les gouverneurs sont des préfets nommés par le chef de l'Etat.

    Cela me fait penser que j'ai oublié de signaler que la grande majorité des gouverneurs sont des généraux (le président étant maréchal...), ce qui rend la nomination d'une femme copte encore plus remarquable.

  • Je vais vous étonner : un jour j'ai appris à ma stupéfaction qu'un coiffeur qui avait " Jihad " comme prénom était chrétien !!!... et ce n'était pas un converti. Je n'en reviens toujours pas...

    Je me demande où ses parents avaient la tête quand ils l'ont affublé de ce prénom. Je n'ai pas la réponse (peut-être avaient-ils voulu honorer quelque musulman qui a dû leur rendre un énorme service).

Écrire un commentaire

Optionnel