Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Slovénie

Finalement c’est un européiste de gauche qui devient Premier ministre en Slovénie : Marjan Sarec, qui a laborieusement réussi à monter une coalition qui lui donne la majorité.

Le candidat de la droite populiste, Janez Jansa, était arrivé en tête, mais il n’a pas réussi à trouver une majorité de gouvernement.

Ce sera pour la prochaine fois ? Le voisin de la Hongrie, de l’Autriche et de l’Italie fait tache maintenant…

Commentaires

  • La Slovénie ( des mots " slave " et " vénète " ) est bordée par la Croatie, la Hongrie, l'Autriche et l'Italie ; tôt ou tard, le fruit mûr tombera. Pour l'instant, un internaute slovène pourrait-il nous brosser le portrait de Marjan Sarec et de Janez Jansa, ainsi que les risques de voir la coalition au pouvoir exploser en vol ?

  • Sans être spécialiste en onomastique, je ne crois pas une seconde que Slovenija, slovenščina, slovenski, ait un rapport avec Veneto.

    Quant aux hommes politiques slovènes actuels, et cela depuis l’indépendance, ce ne sont malheureusement pas de grandes personnalités.

  • Une des leçons des victoires "populistes" en Europe consiste bien à donner tort au RN ex-FN : il est aujourd'hui impossible de parvenir au pouvoir sans accord électoral (cas de l'Autriche) ou gouvernemental (cas de l'Italie), quand bien même ces partis seraient premier en nombre de voix, aucun n'ayant atteint la majorité à soi seul. C'est pourquoi le FN continuera d'échouer à s'emparer du pouvoir dans nos contrées, et ainsi l'AfD en Allemagne si elle ne trouve pas d'allié...

Écrire un commentaire

Optionnel