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En Hongrie

Le Premier ministre hongrois Viktor Orbán a annoncé ce matin le lancement en septembre prochain d'une vaste révision constitutionnelle :

« A l'automne, nous aimerions lancer une longue révision constitutionnelle d'un an à un an et demi. Nous regarderons ce qui a fonctionné et ce qui n'a pas fonctionné (..) et nous identifierons les lacunes qu'il faut combler avec un nouveau texte constitutionnel. »

Voilà qui peut être intéressant de la part du chantre de la nouvelle démocratie chrétienne illibérale. Et comme il a la majorité des deux tiers au Parlement, il faut bien que ça serve à quelque chose…

Commentaires

  • Il ne manque plus guère qu'une seule chose à Viktor Orban pour couronner son œuvre : je serais Charles de Habsbourg, je me tiendrais à côté de mon téléphone.

  • dire Charles de Habsbourg est impropre
    d'aprés l'état-civil républicain autrichien il est Karl Habsburg-Lothringen
    d'aprés la tradition il est l'archiduc d'Autriche Charles

  • Faisons un compromis : S.M.I.R. Charles II.
    Ce sera vrai d'ici quelques années.

  • Merci de ces informations.

    Quelle est la position d Orban à l'egard de la monarchie et de la maison de Habsbourg ?

  • le I.R. est peut-être même de trop
    un ecueil : Orban est protestant

  • A l’instar de Platon, dans l’aphorisme de la Caverne, passons dans un univers parallèle : https://www.youtube.com/watch?time_continue=4&v=TgfLNObfwLg

    Devenons, par le truchement d’internet, Alice de l'autre côté du miroir. Il suffit, pour cela, de deux concepts métapolitiques: d’une part, la règle de Saint Benoît ; d’autre part, la franc-maçonnerie (ce dernier, je vous en parlerai une autre fois).

    1) la règle de Saint Benoît.

    Dans sa monumentale « Histoire de la décadence et de la chute de l'Empire romain » en treize volumes, Edward Gibbon retrace l'histoire de la Rome antique entre 180 et 453.
    C’est à cette époque qu’apparaît Saint Benoît, né vers 480 à Nursie (actuelle commune de Norcia, en Ombrie, Italie) et mort en 547 au mont Cassin (actuelle commune de Cassino, Latium, Italie).
    Dans sa jeunesse, Benoît, comme la plupart des fils de bonne famille, était allé faire ses humanités, y recevant le legs du droit romain (en latin) et de la philosophie (en grec), qu’il combina avec les deux testaments (en hébreu, grec et araméen), reçus de sa propre mère.
    À la mort de Flavius Anicius Olybrius, antépénultième empereur romain d’Occident, Benoît, à l’instar des Pères du désert, se fait anachorète, avant que sa réputation ne suscite l’adhésion de disciples : ce furent les monastères de Vicovaro, Subiaco, enfin Monte Cassino : le cénobitisme était né.

    C’est dans ce contexte que, vers 530, Benoît de Nursie achève la rédaction de sa fameuse règle, en vérité un texte laïc, tout à la fois manuel de management et précis de procédure pénale, destiné à organiser la vie du monastère autour de trois axes : les offices religieux (opus dei), le travail manuel (ora et labora), enfin l’étude solitaire des textes sacrés (lectio divina).

    Somme toute, en 80 pages, la règle de Saint Benoît est une synthèse du droit romain, de la philosophie grecque et des deux testaments ; elle est avant tout concrète, qu’il s’agisse du rythme circadien, des besoins naturels (quand retourner sa paillasse, comment s’habiller en voyage), et articulée autour de l’abbé, nouveau pater familias.

    C’est Louis le Pieux (778-840) qui décide, avec le conseil de l'abbé bénédictin Benoît d'Aniane, de l'imposer à tous les monastères de l'Empire, c'est-à-dire pratiquement à tous les monastères d'Europe occidentale. Le synode d'Aix-la-Chapelle, en 817, entérine cette décision : jusqu'au XIème siècle, les moines d'Occident seront tous bénédictins.
    C’est cette règle qui sera transposée, au IXème siècle, dans l’empire romain d’Orient, par Saints Cyrille et Méthode.
    Par le biais de la «lectio divina », puis de l’école des glossateurs et des postglossateurs, sera conduite, pendant un millénaire, l’exégèse, non seulement de la Bible, mais encore de tous les textes de l’Antiquité ; c’est ce qui explique que, depuis 14 siècles, de Brest à Vladivostok, au plan religieux et au plan laïc, au plan civil et au plan pénal, la règle de Saint Benoît constitue le socle de notre vie juridique :
    http://www.editionsdmm.com/A-180592-la-regle-de-saint-benoit-au-source-du-droit.aspx

    Fin de la première partie: Viktor Orban a le logiciel pour restaurer la constitution européenne et recruter Charles, à défaut du regretté Otto, député européen de 1979 à 1999.

  • Vous n'avez pas peur de vous répéter, vous...

    Mais arrêtez avec la règle de saint Benoît "laïque", et vous avez même écrit une fois "exclusivement laïque". Je suppose que vous n'en avez même pas lu la première page...

  • La couronne de Saint Etienne se situe au centre du parlement Hongrois.

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