Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les évêques irlandais

Ceux qui lisent l’anglais liront avec intérêt l’allocution de John Smeaton au tout récent Rome Life Forum. Il y explique comment les évêques d’Irlande ont « détruit la conscience des Irlandais ».

En 1992, suite à un arrêt de la Cour suprême, il y eut un référendum sur la légalisation de l’avortement en cas de risque grave pour la mère, y compris de risque psychologique (notamment menace de suicide). La conférence épiscopale déclara que les citoyens étaient libres de votre selon leur conscience, laissant clairement entendre qu’ils ne voyaient pas d’objection à accepter cette légalisation. Seuls 5 évêques, peu avant le référendum, se prononcèrent pour le non.

En 2001, il y eut un nouveau référendum, pour une loi qui permettrait exceptionnellement l’avortement si le médecin « considère raisonnablement que cet avortement est nécessaire pour prévenir un risque réel et substantiel de perte de la vie de la femme autre que par suicide ». La formulation montre qu’il s’agissait en fait d’une large libéralisation. Le cardinal Lopez Trujillo, président du Conseil pontifical pour la famille, déclara qu’il espérait que les évêques irlandais « réagissent contre ce projet ». Trois semaines plus tard, les évêques prenaient position en faveur du texte qui, selon eux, réitérait clairement l’interdiction de l’avortement provoqué…

Ces deux référendums furent perdus par le gouvernement (le premier largement, le second de justesse), malgré l’attitude des évêques. Mais leur attitude (qui consiste aussi à condamner les mouvements pro-vie) a fini par porter le fruit de mort tant attendu.

Commentaires

  • Le travail de sape est impressionnant. L'opinion irlandaise a été travaillée en profondeur pour arriver à ce résultat. Mais ce n'est pas fini, les irlandais croient que la modernité va les sauver, ils vont être déçus.
    La religion des droits de l'homme fait son office, en conséquence, plus de retour en arrière possible (comme pour la peine de mort), c'est le progrès cliquet, pas de retour en arrière, jamais.
    Les irlandais ont été achetés à coup de directives européennes qui leur ont apportés une prospérité fragile/factice (économie d'impot....). Une fois la religion des droits de l'homme établie, on va vérifier le taux de fécondité et ensuite enlever tout la prospérité. Enfin, en plein marasme, on fera venir des africains musulmans pour prendre le relais de la natalité en berne ! Stupide ?,il suffit voir la France d'aujourd'hui. Tout cela finira très mal.

  • Je suis un cours Mooc d'irlandais sur internet en anglais,
    et j'ai été surpris de découvrir que ce Mooc apprend à dire non-genré et transgenre en irlandais.
    Le mal est profond...

Les commentaires sont fermés.