Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le cardinal Hlond

Le pape a autorisé samedi la promulgation de décrets reconnaissant les « vertus héroïques » de 12 candidats à la béatification.

Le premier concerne le cardinal Hlond, primat de Pologne réfugié pendant la guerre à Rome auprès de Pie XII, puis à Lourdes, puis à Hautecombe où il fut arrêté par la Gestapo pour ses liens avec le gouvernement polonais en exil. Il fut libéré en Allemagne par les Américains. Puis il fut le grand reconstructeur de l’Eglise en Pologne, face au pouvoir communiste, avec tous les pouvoirs de légat pontifical. Il sacra une dizaine d’évêques (dont Mgr Wyszynski), rouvrit les séminaires, restaura les églises. Le 8 septembre 1946, en plein stalinisme, plus de 700.000 pèlerins étaient à Czestochowa pour participer à la consécration de la Pologne au Cœur immaculé de Marie.

Un grand serviteur de l’Eglise et un grand Polonais, impeccablement anti-nazi et anticommuniste, dont la figure fut quelque peu éclipsée par celle du « primat du millénaire ».

Commentaires

  • Prévisible : les attaques contre le cardinal Hlond (re)commencent pour empêcher sa canonisation. Le American Jewish Committee (AJC) est à la manœuvre... Malgré toutes les arguties et la mauvaise foi totale, je suis persuadé que ce que certains ne pardonneront jamais au cardinal c'est son opposition farouche au communisme.
    https://www.jta.org/2018/05/24/news-opinion/wwii-era-polish-cardinal-hostile-jews-path-sainthood

    https://www.usnews.com/news/world/articles/2018-05-23/jewish-group-questions-sainthood-for-wwii-era-cardinal#close-modal

Les commentaires sont fermés.