Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Lundi de Pâques

Lundi_mardi_et_mecredi_de_Paques_Abbaye_d_Argentan_001.jpeg

Les Messes de la Semaine de Pâques sont, elles aussi, tout imprégnées de l'atmosphère d’allégresse et de ferveur du grand mystère pascal, avec ses deux aspects complémentaires : la résurrection du Christ, et notre propre résurrection, à nous, symbolisée et comme concrétisée par la présence, autour de l'autel, des néophytes, ou nouveaux baptisés, revêtus de leur robe blanche baptismale. C‘est toujours, dans toutes les pièces, l‘un ou l'autre aspect qui domine.

C'est à eux, en effet, aux néophytes, que s'adresse directement l'introït Introduxit vos Dominus, à ceux que, par le baptême, le Seigneur vient d'introduire symboliquement dans la Terre Promise, où fluent le lait et le miel. Mélodie très joyeuse et légère, dans la clarté du mode de sol (8e mode), chantant le plus souvent dans la quarte sol-do, tonique-dominante, avec, au passage, la demi-cadence sur la, toute en mouvement, de vestro, et quelques fa naturels, qui, voisinant avec le si bécarre, ajoutent de la profondeur.

Dom Joseph Gajard

Introdúxit vos Dóminus in terram fluéntem lac et mel, allelúia : et ut lex Dómini semper sit in ore vestro, allelúia, allelúia.
Confitémini Dómino et invocáte nomen ejus : annuntiáte inter gentes ópera ejus.

Le Seigneur vous a introduits dans une terre où coulent le lait et le miel, alléluia : afin que la loi du Seigneur soit toujours dans votre bouche, alléluia, alléluia.
Célébrez le Seigneur et invoquez son nom : annoncez ses œuvres parmi les nations.

chant_img.png

Par les moniales d’Argentan, direction dom Gajard, 1967 :
podcast

Screenshot-2018-3-31 e-codices – Virtual Manuscript Library of Switzerland.png

Graduel pour l'église Sainte-Cécile du Transtévère à Rome, 1071, Fondation Martin Bodmer, Cod. Bodmer 74, Cologny.

Les commentaires sont fermés.