Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Jeunes anthropologues

Je ne sais pas combien de jeunes savent ce que veut dire le mot « anthropologique », mais Pierre Woitiez, modérateur des réunions pré-synodales à Rome ces jours-ci, affirme « d’emblée » (sic) que « les jeunes » (sic) attendent de l’Eglise une « formation anthropologique ».

On aurait pu espérer que certains jeunes demandent à l’Eglise de leur parler de la foi, des sacrements, de l’amour de Dieu et de la vie éternelle. Mais non. Pierre Woitiez insiste : « Dans un monde qui bouge, les jeunes attendent de l’Église une formation anthropologique, plus que catéchétique. »

La catéchèse avait remplacé le catéchisme. Maintenant la formation anthropologique remplace la catéchèse. Ça fait encore plus moderne et sérieux. Et enfin on évacue les bondieuseries. Dans un monde figé, tétanisé par la religion, on donnait une instruction religieuse. Dans un monde qui bouge, un monde enfin vivant, on doit « élargir le concept de vocation religieuse à la vocation de vie tout court »…

La formation anthropologique, cela consiste donc à « se construire humainement ». Parce que sans cette formation vous ne pouvez pas vous construire humainement. Soit vous restez une bête, soit vous restez en pièces détachées. Je demanderai à sainte Bernadette et à sainte Germaine de Pibrac ce qu’elles en pensent.

Commentaires

  • C'est toujours centré sur soi, sur son "ressenti".
    Cela me fait penser à cette sentence de saint Augustin
    "Deux amours ont bâti deux cités, l'amour de Dieu jusqu'à l'oubli de soi, l'amour de soi jusqu'à l'oubli de Dieu."

  • Monsieur,
    Ce commentaire est le RÉSUMÉ du MONDE dans lequel on vit depuis quelques décennies......Merci.

  • On se demande bien quelles stupidités vont sortir de ce synode sur les jeunes!

  • Une fois n'est pas coutume, citons Karl Marx sur ce blog : "les grands faits et les grands personnages se produisent, pour ainsi dire, deux fois (...) : la première fois comme tragédie, la seconde comme farce".

    Après la tragédie du synode sur la famille, nous allons avoir droit aux mêmes délires pour ce synode sur les jeunes. Sauf que les temps ont changé. Entretemps, le grand progressiste François a nommé et défendu le protecteur des pédophiles Mgr Barros. Et quand les médias "conservateurs" parleront des manipulations des laquais de François, il sera difficile de crier aux "fake news" après que la dernière manipulation de Mgr Vigano ait révélé le fonctionnement "normal" de la Curie sous François. Et ainsi ce synode sur les jeunes sera plus une farce qu'une tragédie.

  • Ça se fait au centre Bernanos.

  • Bien sur au premier abord cela ne veut pas dire grand chose ...mais en y réfléchissant je trouve le terme très typique des pontificat de Saint Jean Paul II. Donc pas franchement favorable à la pastorale miséricordieuse ...enfin c'est une interprétation personnelle ...

Les commentaires sont fermés.