Jeudi dernier le ministre des Affaires étrangères de Corée du Nord, Ri Yong-ho, s’est rendu en Suède où il a eu un entretien avec son homologue Margot Wallström. La chose n’est pas passée inaperçue et a fait naître aussitôt des spéculations sur la perspective que la Suède allait organiser la fameuse rencontre prévue entre Donald Trump et Kim Jong-un. D’autant que le Premier ministre suédois déclarait ensuite à une agence de presse : « Si les principaux acteurs veulent que la Suède joue un rôle, nous sommes prêts à le faire. »
Aujourd’hui, un haut responsable de la diplomatie de Corée du Nord, Choe Kang-il, « vice-directeur général pour les Affaires nord-américaines », est à Helsinki, en Finlande. Il assiste à une réunion organisée à… l’ambassade du Japon avec d’anciens diplomates américains et sud-coréens.
Pendant ce temps-là, nous dit-on, le président de Corée du sud Moon Jae-in se prépare à coordonner une stratégie avec l’empereur communiste chinois Xi Jinping et le Premier ministre japonais Shinzo Abe, qui a déjà dit qu’il était prêt à rencontrer Kim Jong-un.