Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Revoilà Mgr Le Vert

Le pape a nommé Mgr Jean-Marie Le Vert évêque auxiliaire de Bordeaux, lui « assignant le siège titulaire » de Briançonnet.

On se souvient que Mgr Le Vert avait démissionné de l’évêché de Quimper en 2015 et, ayant « besoin de prendre un peu de recul car les derniers mois ont été rudes pour lui », avait été « accueilli pour quelques mois » dans le diocèse de Bordeaux. (Les citations sont de Mgr Ricard.)

Donc finalement il reste à Bordeaux et devient évêque auxiliaire.

Comme mes lecteurs habituels le savent, je n’arrive pas à me faire aux « sièges titulaires »… qui en même temps m’amusent.

Voilà donc Mgr Le Vert auxiliaire de Bordeaux et évêque titulaire de Briançonnet. Je n’ai pas réussi à trouver le nom d’un autre évêque de Briançonnet. Selon le site Catholic Hierarchy le siège a été établi en 2009 et il était vacant depuis lors.

Il se trouve qu’on ne sait même pas si Briançonnet (à côté de Grasse) fut le siège d’un éphémère évêché au IIIe siècle avant que le village soit rattaché à Glandèves. On n’est même pas sûr du nom romain du village. Selon Catholic Hierarchy (donc selon Rome ?) ce serait Bricantio. Selon la plupart des historiens ce pourrait être Brigantio. Mais on ne peut écarter l’hypothèse que ce fût Brigomagus…

Quoi qu’il en soit, voilà Mgr Le Vert évêque, peut-être premier évêque, de Briançonnet, mais qui ne peut pas aller annoncer cette bonne nouvelle aux habitants du village parce que leur évêque est celui de Nice…

Avant son chemin de croix d’évêque de Quimper et Léon, Mgr Le Vert était évêque auxiliaire de Meaux et titulaire de Simidicca. Là il n’était pas le premier. Il y en a eu 5 avant lui, depuis 1967. Et pour le coup on est sûr qu’il y a eu un évêché à Simidicca, suffragant de l’archevêché de Carthage, et l’on connaît même le nom d’un évêque de Simidicca, au début du Ve siècle : Adéodat. Mais on ne sait pas exactement où c’était… Ce qui pour le coup ne permet pas à l’évêque titulaire de rencontrer les ouailles qui ne sont pas les siennes…

Commentaires

  • L'histoire ne dit pas si Adéodat, évêque de Simidicca, avait reçu ce nom en hommage au fils de saint Augustin (ce qui est tout à fait crédible au vu de la chronologie et de la géographie) !

Les commentaires sont fermés.