Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Papy Dobry est mort

diado-Dobri.jpeg

Celui que tout le monde en Bulgarie appelait "Papy Dobry" est mort. Il avait 103 ans. Son prénom veut dire « bon », et son nom aussi : il s’appelait Dobry Dobrev. Et il passait son temps à mendier, et il donnait tous ses gains pour la rénovation des églises et des monastères. Le plus souvent il faisait 20 kilomètres à pied pour mendier à la porte de la cathédrale Saint-Alexandre-Newski de Sofia. En 2009 il donna 35.000 lev, soit près de 18.000 €, à la cathédrale. Le plus gros don qu’elle ait jamais reçu. En petites pièces déposées dans une banque… Des fidèles, avec un prêtre, allèrent le voir dans sa très humble demeure, une dépendance d’une église à Bajvolo, pour lui offrir quelques fournitures élémentaires. Il refusa tout net.

Dans un pays où règne la corruption, Papy Dobry, qui en outre ne parlait que de Dieu, était un saint. Il y a même un site internet dont le nom est « Saint Dobry ».

Et l’on peut voir son portrait sur un immeuble de Sofia, avec les pigeons qui venaient dans ses bras. (De l’« art de rue » comme ça, on en redemande…)

NASIMO-Dqdo-Dobre-Sofia-Urban-Creatures-2013-5.jpeg

Commentaires

  • Pendant ce temps à Rome, l'agenda gay à fond la caisse et la trahison des catholiques chinois ...
    Merci de cette bouffée de fraîcheur évangélique

  • Cum grano salis :

    Ce ne seraient pas plutôt des colombes qui volètent autour de ce schismatique ?

  • J'ai écrit "pigeons" intentionnellement, car sur l'image c'est pour montrer que les pigeons venaient dans ses bras. Sur le dessin les pigeons ne sont pas colorés, donc ce sont, de fait, ce que nous appelons des "colombes". Pour les scientifiques la colombe n'existe pas: c'est un pigeon blanc ou une tourterelle blanche. Le nom scientifique du pigeon est "columba". Lorsque Picasso a dessiné la "colombe de la paix", il a explicitement dessiné un pigeon qu'il n'a pas colorié.

    Jetez donc votre grain de sel sur la queue du pigeon pour essayer de l'attraper, vous qui n'êtes pas "schismatique"...

  • Je le dis en toute franchise : si ce "schismatique" n'entre pas (après peut-être un millième de seconde au Purgatoire pour expier le fait qu'il n'ait pas pleinement reconnu la suprématie du Pontife romain de son vivant) dans la joie éternelle de la communion avec le Christ, il est évident que vous, moi (surtout moi), tous les lecteurs de ce blog et à peu près tous les catholiques que j'ai rencontrés dans ma vie allons brûler en enfer pour toute éternité.

  • Dans le contexte catholique normalement pour pouvoir être béatifié canonisé il faut qu'il n'y ait pas eu de culte du vivant de la personne. Je pinaille bien sûr car cet homme est fascinant mais j'ai l'impression que la ligne rouge a été un petit peu franchie : le site bulgare qui a été ouvert de son vivant et qui est intitulé Saint Dobry et puis cette image qui le présente déjà avec une auréole...

Écrire un commentaire

Optionnel