Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Noël dans le monde

IRAK

Le gouvernorat de Kirkouk (province disputée entre le Kurdistan et Bagdad) a édicté que le 25 décembre sera férié, afin d’exprimer publiquement la solidarité des institutions et de l’ensemble de la société aux chrétiens. C’était déjà le cas les années précédentes, pour saluer les chrétiens réfugiés de la plaine de Ninive. Le Patriarche de Babylone des Chaldéens, S.B. Louis Raphaël I Sako, a fait part de sa gratitude au gouverneur, remarquant que cela devenait une tradition… « Ce que nous désirons – a ajouté le patriarche – c’est que le gouvernement central fasse de même ! Les chrétiens méritent cette attention. »

CHINE

La commission de discipline de Hengyang, province du Hunan, a publié cet avertissement (qui est grosso modo le même partout en Chine) : « A l’approche de Noël, les dirigeants et fonctionnaires de tout rang doivent promouvoir la culture traditionnelle chinoise (sic), et assumer la tâche de construire un foyer spirituel pour le peuple chinois (sic). Ils doivent étudier sérieusement la doctrine culturelle de la confiance en soi introduite au 19e congrès du Parti, et s’abstenir de célébrer aveuglément les fêtes étrangères ou s’engager dans des religions occidentales. Ils ne doivent pas assister à des célébrations d’origine occidentale, mais effectuer un bon travail de sécurité la veille et le jour de Noël. »

INDE

Le ministre indien de l’Intérieur, Rajnath Singh, a reçu hier une délégation épiscopale menée par le président de la conférence des évêques de l’Inde, le cardinal Baselios Cleemis. Il a assuré que Noël se passerait sans problème. Mais le cardinal Cleemis lui apportait un mémorandum sur les diverses attaques subies récemment par les chrétiens en divers Etats, notamment celle qu’ont subie 30 séminaristes et deux prêtres qui chantaient des chants de Noël dans un village du Madhya Pradesh la semaine dernière. Ils furent kidnappés et conduits à la police, et la voiture d’un autre prêtre qui était accouru a été incendiée. Hier soir, peu après la rencontre, des hindous nationalistes interrompaient une cérémonie de Noël au Rajasthan.

ALLEMAGNE

Le lycée Saint-Jean de Lüneburg a supprimé sa fête de Noël parce que l’an dernier une élève musulmane avait protesté contre les chants chrétiens. C’est du moins ce que les médias ont rapporté. Le directeur a expliqué que ce n’était pas ça. La fête a été annulée à cause d’un changement de personnel (?), dit-il. En effet une élève musulmane s’était plainte, mais parce que le professeur de musique leur apprenait un chant chrétien. Alors le directeur a demandé qu’on fasse davantage attention à la sensibilité des « autres »…

Commentaires

  • Sauf error de ma part : Saint-Jean de Lüneburg est un lycée évangélique luthérien.
    Donc rien de bien surprenant ............ Entre hérétiques il existe une certaine solidarité, quitte à renier L'Unique Dieu-Trinité.

  • Chine: comment cela le marxisme n'est pas une religion importée de l'occident? Les Chinois devraient vite l'abandonner comme étranger à leurs traditions;

  • Exact : le marxisme est tout ce qu'il y a de plus occidental et que les Chinois devraient rejeter en masse.
    Par ailleurs, c'est devant cette Chine-là que le Vatican actuel se couche à l'occasion de négociations plus ou moins cachées menant à la sujétion totale des chrétiens au pouvoir marxiste ; ce qui rend furieux le Cardinal Zen. On veut lâcher des chrétiens qui, depuis tant d'années et héroïquement, paient d'un prix fort leur fidélité à Rome.

  • Au lieu de chant chrétien pourquoi ne pas apprendre des chants arabes ?
    Comme cela cette jeune fille ne serait pas choquée et ses camarades apprendraient plus vite à s'intégrer aux nouveaux venus qui sont l'avenir de l'Occident. Si l'on en croit Bergoglio.
    Plutôt que "Minuit chrétien" apprenons Allah akbar.

Les commentaires sont fermés.