La chapelle Saint-Christophe de Lorient existait avant la fondation de la ville de Lorient. Laquelle a été quasi entièrement détruite en 1943. L’un des rares bâtiments à être resté debout fut cette chapelle, dont il ne subsistait toutefois que les murs, car elle avait brûlé. Elle a été remarquablement restaurée, et elle est maintenant, à l’intérieur, bien plus belle qu’avant (voir photos ci-dessous). J’apprends par Ar Gedour que depuis un an les prêtres de la communauté Saint-Jean y célèbrent la messe traditionnelle. Seulement une fois par mois. Mais c’est déjà ça…
« Si l’assistance est encore modeste, elle est en revanche très jeune avec beaucoup de familles et d’enfants », dit Ar Gedour. Il serait bon d’envoyer des renforts… et d’arriver à ce qu’il y ait enfin une messe traditionnelle tous les dimanches à Lorient. (Très égoïstement c’est surtout que ça m’arrangerait qu’il y ait moins de gens de la région de Lorient à squatter mon lieu de culte à moi…)
La prochaine messe c’est demain à 10h 30. Pour la suite du programme voir Ar Gedour.
Commentaires
Si j'ai bien compris sur ar Gedour, c'est la messe F. L . B.
Français, Latin, Breton.
Il ne s'agit pas à proprement parler d'une messe FLB. Pas en tout cas sur le plan de la répartition entre les trois langues. La messe ici est en latin sauf les lectures et la prédication en français, ainsi que deux chants en français et un cantique breton.
C'est vrai que la déco d'avant-guerre était vraiment sinistre.
Voilà une chapelle très bien restaurée où je suppose qu'on a encore le droit de dire le chapelet. Apparemment, ce ne sera bientôt plus le cas dans certaines églises de certains diocèses colonisés par les bergogliens... Tel ce Monseigneur Barbarin, que Dieu nous inflige à Lyon. Lui, ses casseroles l'ont transformé en paillasson.
http://dieuetmoilenul.blogspot.fr/2017/12/une-4eme-fois-la-police-expulse-des.html
peut-on savoir quelles sont les églises de Lyon où il n'est plus possible de réciter le chapelet ?
a priori, on n'a pas besoin d'une église pour ça
c'est quoi ce racisme inter-breton (même pour rire) ?
Elle est restaurée, c'est vrai, mais tous les symboles catholiques ont disparu. Ce n'est plus la même église. On dirait une église protestante. L'autel est remplaçé para une table, les statues ont disparu, plus de chandeliers sur l' autel, l' endroit òu le prètre préchait a disparu...c' est désolant.
qu'appelez-vous "l'endroit où le prêtre préchait"
dans les petites églises romanes que je connais dans le Velay, le prêtre préchait de l'entrée du chœur, et de petites amphores dans la maçonnerie de la voute amplifiaient sa parole
je vois mal comment on peut faire disparaitre l'entrée du chœur d'une église
Tout à fait d'accord avec vous, Jean. Mais que voulez vous, la mode est au dépouillement, au "clean"; on préfère l'odeur de javel à celle de l'encens !
Les Hurlus ont tellement bien fait leur travail de briseurs d'icônes... que désormais c'est aux Croix que leurs successeurs s'attaquent.
• Ce dont je parle comme” l’ endroit òu le prêtre prêche “est appelé la chaire de l´église. La chaire de l’ église est un point de l´’eglise oú le prêtre s’adresse aux fidèles durant la sainte messe et qui est un endroit élevé La chaire est un point d'où on peut s'adresser à ce public, à une époque où le microphone n'existait pas Elle se trouve généralement au milieu de la nef, le long d'un mur ou contre un pilier, pour que le prédicateur puisse être entendu par le plus de monde possible. Eh bien, dans la restauration faite dans cette église on a tout simplement éliminé la chaire ce qui fait que historiquement cette restauration est erronée.Ce n´est plus une église catholique, le restaurateur a fait un mauvais travail, il a transformé l’ église originelle en quelque chose d’autre.
je n'aurais jamais imaginé que pour être une église catholique une église devait posséder une chaire
j'ai donc pendant des années assisté à des messes qui n'étaient pas catholiques puisque célébrées dans des églises de campagne ou même de petites églises urbaines ou des chapelles dépourvues de chaires
saurai-je un jour aux cérémonies de quelle secte j'ai participé sans le savoir ?
par exemple, je me suis réfugié après la promulgation de la messe de Paul VI dans l'église Saint Julien le Pauvre, qui prétend être une église catholique, mais n'a pas de chaire; il serait temps d'éclairer les fidèles, et même Yves Daoudal qui nous parlait il y a peu d'un curé de cette église
Cette chapelle s' appelle chapelle de saint Christophe et on y voyait la statue du saint avec l' enfant Jésus sur son épaule. Cette statue a disparu lors de la "restauration" de la chapelle. Quatre autres statues ont aussi disparu . Au dessus de la statue de Saint Christophe qui donne le nom à la chapelle il y avait une sculpture de l´esprit saint ou du sacré coeur de Jesus (on ne distingue pas três bien sur la photo). Eh bien, tout cela a aussi disparu.
Si vous lisez bien l'article, il est dit que la chapelle a entièrement brûlé en 1943 sous les bombes incendiaires de la Royal Air Force. Il ne restait alors que les murs.
La chaire et, les statues ont alors disparu. La restauration n'est pas une conséquence de l'après-concile mais de la guerre. Il est vrai que la chapelle est aujourd'hui un peu dépouillée. De plus, l'adaptation post-conciliaire a avancé l'autel et relégué le tabernacle dans un coin. Nous nous appliquons en accord avec le recteur à trouver des statues, remettre des chandeliers et le tabernacle sur l'autel (cette photo date d'avant l'institution de la messe traditionnelle à saint Christophe). De plus, une chaire à prêcher est un peu surdimensionnée pour un lieu aussi exigu. Il y en avait une parce que c'était le siège de la paroisse de Kerentrec'h jusqu'au milieu du XIXème sicle où a été construite l'église N.D de Bonne Nouvelle. Il y a toujours une satue de saint Christophe-qu'on ne voit pas sur la photo- la statue principale de procession est maintenant à l'église paroissiale.Au passage, l'ancienne statue de saint Christophe était un peu écrasante. Une légende locale dit qu'un recteur au milieu du XIXème siècle avait fait retoucher sons terrible regard par un peintre afin de l'atténuer et est mort peu de temps après. De là à ce que certains paroissiens y voient le châtiment de Saint Christophe...
Merci pour ces précisions.