Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Europe sociale

Vendredi prochain, les dirigeants des Etats membres de l’UE et les dirigeants des institutions européennes se réuniront à Göteborg en Suède pour le « premier sommet social en 20 ans », un sommet « unique en son genre » parce qu’il « rassemblera les chefs d’État et de gouvernement des États membres de l’UE, les dirigeants des institutions de l’Union, ainsi que les partenaires sociaux et la société civile ».

Le président de la Commission, Jean-Claude Juncker, le président du Parlement européen Antonio Tajani et le Premier ministre estonien Juri Ratas dont le pays assure la présidence tournante de l'Union signeront au nom de tous les autres une déclaration solennelle intitulée "Socle européen des droits sociaux", sur laquelle se sont mis d’accord la Commission européenne, le Parlement européen et le Conseil.

Un texte évidemment non contraignant, dépourvu de toute valeur juridique.

Mais qui a pour but de mettre fin à la montée des populismes, de la xénophobie et de l’extrême droite.

Mais oui.

(On ne rigole pas.)

Commentaires

  • Ce socle prévoit-il l'admission illimitée et inconditionnelle de tout envahisseur illégal en lui donnant des avantages et des droits supérieurs à ceux des habitants? Logement? soins? nourriture? éducation? centres religieux?

  • hors sujet
    depuis leur création, les communautés européennes, puis l'Union qui leur a succédé, ont évité d'aborder ce genre de sujet sur lequel, très vraisemblablement, aucun accord n'est possible; très hypocritement, on le laissait aux états-membres souverains, souveraineté que les fonctionnaires de la Commission ont fortement tendance à oublier lorsque le sujet est moins dangereux pour eux
    si ils se résignent à ce genre de réunion, c'est qu'ils se sentent en danger
    pour les eurocrates, l'idée de perdre leurs prébendes si leur Europe faisait faillite doit être très angoissante

  • Oui, juste avant la CJUE vient de dire que le repos hebdomadaire peut être donné chaque jour de la semaine de sorte qu'un salarié peut travailler 12 jours de suite.

    La confédération européenne des syndicats pour ne pas mettre en porte à faux l'UE et ses décisions, fait un commentaire hilarant et à découvrir pour comprendre le poids et la tabou que constitue l'UE aujourd'hui....

Les commentaires sont fermés.