Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

UE

Le Spiegel fait état d’une étude de l’armée allemande intitulée « Perspective stratégique 2040 » qui élabore six scénarios d’évolution de l’UE qui seraient « plausibles à l’horizon 2040 ».

Parmi ces scénarios, il en est un qui juge donc « plausible » que l’élargissement de l’UE ait été abandonné et que d’autres Etats que le Royaume-Uni aient quitté la communauté, qui a perdu sa compétitivité. Un autre scénario juge « plausible » une UE divisée Est contre Ouest, avec un groupe de pays de l’Est qui réussissent à geler l’intégration européenne et qui sont rejoints par des pays de l’Ouest, certains des pays de l’Est adoptant même le « modèle politique de la Russie ».

Dans les deux cas l'UE s'effondre.

Ce qui est étonnant n’est assurément pas l’élaboration de ce genre de scénarios, mais que ce soit le fait d’une organisation aussi politiquement et européennement correcte que l’armée allemande.

Commentaires

  • Interessant! Probablement est-elle intitulée Perspectives stratégiques 2040 et non 20140, non?
    Cordialement

  • Ben oui... Merci.

  • En 2012, peu de temps avant d’être « écarté » pour laisser venir « celui qui retient le jour du Seigneur », Benoît XVI disait, lors d’une interview :
    « L’Europe n’est pas seulement en déclin, mais au bord du gouffre »
    « Ce qui est inquiétant, c’est que le mal prend le dessus sur le bien »
    « Ils se bercent d’illusions ceux qui croient que Fatima est derrière nous »
    Dès lors, les conclusions de l’armée allemande s’assimilent un peu à l’arrivée des « carabiniers d’Offenbach ».

Les commentaires sont fermés.