La cour d’appel du 4e circuit (Virginie, Virginie occidentale, Caroline du Nord, Maryland) ordonne la suppression d’un monument commémoratif de la Première Guerre mondiale pour la seule raison qu’il est en forme de croix et, de ce fait, « anticonstitutionnel ».
Cette croix, érigée en 1925 à la sortie de Washington à la mémoire des 49 soldats de Bladensburg morts à la Première Guerre mondiale, est depuis 92 ans un lieu de rassemblement pour la commémoration des victimes de la guerre.
La croix ne comporte aucune inscription religieuse. Sur le socle on lit « Valeur, Endurance, Courage, Dévouement », et une citation du président Woodrow Wilson lors de l’entrée en guerre des Etats-Unis : « Le droit est plus précieux que la paix et nous combattrons pour les biens qui ont toujours été les plus chers à nos cœurs ; à une telle tâche nous nous dédions. » Au centre il y a une étoile d’or avec l’inscription « US ».
En 2014 l’Association humaniste américaine avait intenté un procès. Fin 2015 un tribunal du Maryland avait conclu que l’utilisation d’une croix comme symbole du courage, du sacrifice et du souvenir ne signifie pas que l’Etat soutient une religion particulière. Mais les juges de la cour d’appel ont donné raison aux laïcards.
Ce n’est pas la première fois qu’une cour d’appel interdit la croix. Celle du 9e circuit avait déjà déclaré anticonstitutionnelle une croix commémorative à San Diego. Le terrain avait alors été vendu à une association privée et la croix est restée.
En Caroline du Nord, en 2015, un mémorial représentant un vétéran à genoux devant une croix avait dû être enlevé. Dans l’Iowa, un monument représentant un vétéran en prière devant la croix du tombeau d’un camarade avait été enlevé par la municipalité menacée d’un procès.
La Légion américaine, qui avait érigé la croix de Bladensburg, promet d’aller jusqu’à la Cour suprême.
Commentaires
il est encourageant de voir qu'il y a aussi de fieffés crétins aux Etats Unis
Il faut écrire à l'ambassade américaine , qu'on est intéressé pour acheter le terrain.