Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Pitoyable

A l’occasion du 25e anniversaire de l’inscription de la cathédrale de Bourges au patrimoine de l'UNESCO a eu lieu un récital d’orgue constitué de transcriptions de chansons de Jacques Brel. Et sans doute pour ne pas choquer les non-catholiques l’autel était caché par un écran.

Les chansons de Jacques Brel, quelle que soit leur qualité, n’ont pas leur place à l’église. Mais en outre il est absurde de les interpréter sans les paroles.

Cela a été un « grand moment de la vie de la cathédrale », a dit l’archevêque, Mgr Maillard…

Le même Mgr Maillard a été interrogé par le journal local. Pour lui, l’inscription à l’UNESCO est une « reconnaissance de ce monument d’une manière officielle, qui classe notre cathédrale dans les grands monuments officiels »… Quand on lui demande quelle est la fonction de la cathédrale, il répond que « c’est un lieu où le diocèse se rassemble dans les grands événements de l’histoire de l’Eglise et de la société ». Et aussi que « l’été, pour les concerts d’orgue, la cathédrale est presque remplie chaque dimanche ».

Il faut croire qu’elle n’est donc pas remplie pour la messe. Mais Mgr Maillard ne parle pas de la messe. Il ne dit même pas que la cathédrale est l’église mère des églises du diocèse, qu’elle est le lieu où se trouve la cathèdre de l’évêque, la chaire d’où il enseigne avec son autorité apostolique.

Sans doute a-t-il trop peur de blesser le vivre ensemble…

Commentaires

  • Je dirais plutôt le "vivre avec"...
    Dans cette affaire, reprenons cette question : "Que ferait Jésus à ma place ? " Je pense qu'il chasserait les marchands du Temple.

  • Le nom de Mgr Maillard me disait quelque chose et me faisait penser à Niafles. C'était il y a 10 ans juste avant le motu proprio qui avait sauvé sur le fil cette petite communauté traditionnelle. Mgr Maillard avait tenté lui de l'assassiner, mais un certain nombre de personnes était venu prêter main forte (c'est le cas de le dire) et Dieu nous avait donné la victoire :
    http://www.lemonde.fr/societe/article/2007/06/02/des-traditionalistes-occupent-l-eglise-de-niafles-pour-maintenir-la-messe-en-latin_918098_3224.html
    Nihil novi sub sole

  • Cette volonté totalitaire de l'UNESCO de reconnaitre à "son patrimoine" est tellement risible & dérisoire !

  • Rassemblement, communauté, ensemble, centre: un nouveau langage (insignifiant)

  • A priori être ce personnage ne devrait-il pas prendre conseil auprès de dom Plateau et dom Forgeot de l'Abbaye Bénédictine de Fontgombault pour ses discours ?

    L'Onu c'est pas quelque peu * * * ce bidule ?

    De toute façon sauf à être l'autel Majeur, un écran sur la table centrale du choeur n'est en soit pas bien grave, mais une preuve qu'il ne CROIT absolument plus au Sacré. La déliquescence des ordinations sacerdotales dans son diocèse n'est t-elles pas l'un des plus mauvais fruits de l'épiscopat français.
    Tout cela est bine dommageable, car c'est la Foi qui est en perdition

  • Sorry : UNESCO .......... enfin c'est blanc cochon et cochon blanc .

  • Ca n'a rien à voir, quoique au point ou nous ne sommes ................

    SAVEZ-VOUS POURQUOI la CALIFORNIE brûle ?

    C'est le premier état à reconnaitre officiellement à l'éspèce humaine un " troisième genre " ................
    Par SB 179, Dimanche 15 octobre, le gouverneur californien Jerry Brown a ratifié ce «Gender Recognition Act», co-écrit par la sénatrice démocrate de San Diego, Toni Atkins, et le sénateur démocrate de San Fransisco, Scott Wiener. Désormais, les Californiens auront le choix entre trois options sur leurs documents d'identité officiels: «masculin», «féminin» ou «non binaire».

    Mais ou vont-ils ?

  • "Mais où vont-ils ? En Enfer....

Les commentaires sont fermés.