Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

A Barcelone

En juillet dernier, lors des répétitions du Voyage à Reims de Rossini qui allait être représenté en septembre au Liceu de Barcelone, il fut annoncé aux artistes que l’expression « la croce splenderà » (la croix resplendira) serait changée en « l’amore splenderà » (l’amour resplendira).

La soprano Irina Lungu, qui est actuellement l’une des plus demandées sur les plus grandes scènes du monde, s’en est émue sur sa page Facebook :

« L’expression “la croix resplendira” a été enlevée de mon air pour des raisons de “religieusement correct”. A ce stade, lors mes prochains débuts dans Les Pêcheurs [de perles, de Bizet], je m’attends à chanter, au lieu de “O Dieu Brahma”, quelque chose comme “la paix et la joie soient avec vous”. “O Brahma” ne dérange personne pour le moment ? »

Du religieusement correct, c’est-à-dire de la dhimmitude. Car l’air de Corinne dans le Voyage à Reims évoque « le combat du croissant de lune contre les fidèles », et la victoire qui reviendra de nouveau aux chrétiens : « symbole de la paix et de la gloire, la croix resplendira ». Et l’on reprend en chœur : « Symbole de la paix et de la gloire, la croix resplendira ».

La réaction d’Irina Lungu n’étant pas passée inaperçue, la direction du Liceu a fait volte face et assuré que le texte serait celui de la partition. Et Irina Lungu a retiré son mot de Facebook.

La croix est donc sauvée. Mais manifestement en sursis, dans une Barcelone où l’islam s’installe. Et si c’était seulement à Barcelone…

Commentaires

  • "dans une Barcelone où l' islam s 'installe": la situation se déteriorait-elle dans une Catalogne indépendante?

  • En cas d'indépendance de la Catalogne il y aura probablement des mouvements divers quelque peu violents mais grâce à la dhimmitude électorale des autorités catalanes il est certain que toute détérioration éventuelle de la situation ne viendra pas des chances pour la Catalogne.

  • Mais l'Europe ne fait plus d'enfants en Catalogne ou ailleurs.
    Pour cela ,oui ,l'islam va gagner.

  • L'hiver démographique européen entraîne inéluctablement la victoire de l'islam.

  • Les falsifications se retrouvent même dans la littérature enfantine. Par exemple, dans sa réécriture des aventures du Club des cinq, les éditions Hachette ont remplacé une scène où les enfants vont à la messe par une scène où ils vont au marché ! Toute spiritualité est déniée. Pourquoi ?
    http://www.crocbook.fr/2301-large_default/le-club-des-cinq-au-bord-de-la-mer-nouvelle-bibliotheque-rose.jpg
    N’est-ce pas attentatoire au droit moral de l’auteur qui, même si elle est décédée en 1968, son ouvrage n’est toujours pas dans le domaine public ?

    Les héros et leurs lecteurs des pré-années 70 allaient souvent à la messe, les hebdos pour enfants, tels Tintin, Spirou, mettaient en scène des missionnaires, des bonnes sœurs, racontaient en BD des histoires de saints. Puis vint Mai 1968. Hergé, fervent catholique, concéda à l’ambiance de déchristianisation ambiante de revoir certaines de ses aventures. Nous sommes en 1971. À la demande des éditeurs scandinaves, Hergé se voit en effet contraint de transformer son merveilleux album Destination New York. Jo, Zette et Jocko pris dans les glaces de l’Arctique ne rencontrent plus le père Francoeur mais le professeur Henrik Nielsen, ethnologue !
    http://www.coinbd.com/series-bd/jo-zette-et-jocko/destination-new-york/images/couverture/20051117124444_t2.jpeg

  • Si tant est qu'Hergé ait été un catholique fervent, ce fut peut-être à l'époque de sa collaboration avec l'abbé Norbert Wallez au Petit Vingtième. Les tardives confidences de cet auteur très secret ne permettent pas de savoir s'il était pratiquant, ni même s'il eut un moment la foi. En tout cas, il ne l'avait plus en 1968. Sa vie sentimentale agitée puis sa séparation d'avec son épouse, Germaine Kieckens, semblent avoir fait naître en lui un intense sentiment de culpabilité, dont il a pensé se libérer en larguant les amarres qui le reliaient encore à la religion de son enfance. Tintin au Tibet (1960), son avant-dernier chef-d’œuvre, marque à cet égard un tournant vers la psychanalyse, le bouddhisme, le Tao, en attendant l'ésotérisme cucul la praline de Vol 714 pour Sidney. D'autre part, Hergé n'aimait pas Jo, Zette et Jocko et gardait un mauvais souvenir de sa collaboration avec l'hebdomadaire catholique Cœur Vaillant. Mais il est vrai qu'à l'origine, Tintin est un héros profondément catholique. C'est toute sa supériorité sur les Superman, Batman, Spiderman, et autres incarnations du messianisme juif.
    Quant à Rossini, il était franc-maçon, si je ne m'abuse...

  • EN la matière il n'y a Qu'UNE seule solution : BOYCOTT général .
    Partout en tout lieu et pour toutes occasions !!!
    Après tout qui c'est qui est le patron ? Le vrai Patron, celui qui paye ou celui qui propose .......................
    ET cela vaut dans TOUS les domaines : REVEILLERZ-VOUS !!

    Une simple petite histoire : A 300 mètres de ma porte notre boulanger, arrivé à l'âge de la retraite vend son affaire. Après 3 long mois de travaux, ouverture par le nouveau propriétaire. Rappelons tout de même qu'en France la Boulangerie est une institution, qui plus est fortement symbolique du point de vue-même des racines chrétiennes.
    Donc rè-ouverture !!! Et là patratra nous voyons apparitre dans toute sa "splendeur" un barbu et madame voilée !!!
    Demi-tour immédiat ..............
    Un an plus tard, le barbu c'est un peu taillé les poils du mentons madame à quitté son voile de m....., pour une casquette.
    Par contre je ne mange TOUJOURS pas de ce pain là. réducteur crieront les intellectuels de haut vol et autres donneurs de leçons à sens uniques. Peut-être mais c'est bine nous, cette masse qui consommons du pain de l'eau, des spectacles, des bagnoles etc ............ qui avalons le marché au creux de notre main, individuellement et donc collectivement, le vrai pouvoir nous l'avons simplement oublié.

  • Le seul pays catholique qui résiste, c'est la Pologne, ailleurs pas d'enfants donc pas de futur.

  • @matthieu
    Hélas, trois fois hélas, le taux de fécondité des Polonaises est passé en dessous de 2,0 enfants/femme en 1992 et en 2015 il était à 1,29. Il y a plus de décès en Pologne que de naissances.
    Le seul avantage sur les autres pays, c'est le taux d' immigration très faible, mais le déclin est enclenché (plus tardivement qu'en Italie, Allemagne ou Espagne). Vieillissement de la population---->tarissement des retraites par répartition.
    Soit, ils avortent bien moins que la moyenne européenne et c'est très louable. Mais ils deviennent peu à peu matérialistes par influence anglo-saxonne.

  • Irina lungu est d'origine moldave comme son nom l'indique, c'est peut être pour cela qu'elle a eu le réflexe de s'étonner...

Les commentaires sont fermés.