Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17e dimanche après la Pentecôte

L’antienne d’introït est formée des versets 137 et 124a du psaume 118. Comme il est normal, elle introduit le premier verset du même psaume. Puisque, à l’origine, l’introït était un refrain entre les versets du psaume qui étaient tous chantés pendant l’entrée solennelle du clergé. On peut toutefois parier que le psaume 118 n’a jamais été chanté intégralement, vu qu’il comprend 176 versets…

Justus es, Dómine, et rectum judicium tuum : fac cum servo tuo secúndum misericórdiam tuam.
Beáti immaculáti in via : qui ámbulant in lege Dómini.

Vous êtes juste, Seigneur, et pleins de rectitude sont vos jugements : agissez avec votre serviteur selon votre miséricorde.
Bienheureux ceux qui sont sans tache dans leurs voies, qui marchent selon la loi du Seigneur.

Cette antienne (avec l’indication 17e dimanche) dans le Codex 121(1151) d’Einsiedeln, qui est le plus ancien Graduel noté que nous ayons (vers 960-970) :

Justus.jpeg

Commentaires

  • Bonjour.

    Je suis vos écrits depuis un moment maintenant. Et il m'est apparu important de vous exprimer ma gratitude. Je ne peut parler qu'en mon nom, mais je voulais que vous sachiez que vos diffusions me sont d'une aide précieuse. Soyez-en remercié et puissiez-vous continuez encore longtemps.

    Bon dimanche.

  • @ Olivier et Mr Daoudal

    Je suis entièrement d'accord avec vos remerciements envers Mr Daoudal, ainsi que beaucoup d'entre nous je crois !... On ne le dit jamais assez !

    ;o)

Les commentaires sont fermés.