Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Une autre Syrie

Lu sur le site du patriarcat syro-orthodoxe d’Antioche :

Il y a quelques jours, Son Excellence le Dr Bashar Assad, Président de la République arabe syrienne, a visité le site temporaire du Monastère de la Sainte Croix à Saydnaya. Il était accompagné des membres de sa famille. Sa Sainteté le Patriarche Mor Ignatius Aphrem II a reçu Son Excellence à l'entrée du monastère en présence de Son Eminence Mor Timotheos Matta Al-Khoury, Vicaire Patriarcal à Damas et les moines du monastère.

Avec une grande joie, les enfants de l'Orphelinat «Maison du Petit Ange» ont accueilli Son Excellence et les membres de sa famille. Son Excellence a rejoint les enfants de l'orphelinat et les moines et les moniales pour déjeuner au monastère de la Sainte-Croix.

À cette occasion, Sa Sainteté a informé Son Excellence des projets que le Patriarcat syrien orthodoxe mène à bien dans la région.

3.jpg

4.jpg

6.jpg

8.jpg

7.jpg

(A Saydnaya, à 35 km de Damas, il y a aussi un monastère féminin grec-orthodoxe, fondé au VIe siècle sur le lieu d’une apparition mariale.)

Commentaires

  • Ces photos nous montrent Bashar avec femme et enfants à mille lieues du monstre que les médias occidentaux nous décrivent en long et en large.

    Les Chrétiens syriens ne s'y trompent pas, ils savent bien ce qui les attend si, par malheur, Bashar devait laisser la place aux soi-disant "musulmans modérés". Mais évidemment, pour les médias stipendiés, ce n'est là qu'un détail. S'il s'agissait des Rohingyas, on leur prêterait plus d'attention.

    Bashar n'est pas pire qu'un roi saoudien qui bombarde systématiquement les civils au Yemen ou qui persécute les Chrétiens chez lui et cela est d'ailleurs vrai pour tous les dirigeants musulmans qui ont tous, peu ou prou, du sang sur les mains.

    Pour une fois qu'il y a un Musulman, mais alaouïte ( d'ailleurs considéré comme hérétique par les autres ) favorable aux Chrétiens, il serait aussi stupide que criminel de travailler à sa ruine. Heureusement que les Russes sont là : ils font le travail que la France renégate et décadente ne veut plus faire.

    Et je ris jaune quand j'entends des Chrétiens orientaux, mal informés et par atavisme, considérer encore que la France est leur protectrice !

  • Mais bon sang, mettez-vous donc bien dans la tête que Bachar El Assad est un boucher, et en plus ni hallal, ni kasher. C'est un monstre, tenez-vous le pour dit ! Mais enfin, les avez-vous donc bien regardés, lui et sa femme, leur sourire diabolique... Non ces gens ne méritent pas de vivre, et cela se lit sur leur visage.
    PS : j'appartiens à une famille de bouchers dans laquelle il y a un ophtalmologiste.

  • Philippe R. peut-il nous préciser l'origine de ses informations ?

  • Sa femme, en tout cas, offre une beauté rayonnante qui écrase toute concurrence chez les autres épouses de chefs d'Etats.

  • J'avais pas mes lunettes, et donc pas bien vu les photos de Bachar.. Bon, je dois faire amende honorable et avouer que j'ai écrit des conneries. En fait, lui et sa femme, leur sourire me rappellent le roi Beaudoin et la Princesse Fabiola. Si si, leur sourire exprime quelque chose du cœur, à la différence de beaucoup - comme Macron - dont le sourire exprime quelque chose de la boutique, de la com.

  • Pour d'autres sourires, qui m'avaient frappé, chez les catholiques:

    https://dimpenews.com/2015/12/18/bashar-al-assad-a-l%CE%84eglise-notre-dame-de-damas/

    J'avais évoqué cette visite ici:
    http://yvesdaoudal.hautetfort.com/archive/2015/12/19/a-damas-5733381.html

  • Sans oublier ceci: https://dimpenews.com/2016/06/29/l%CE%84apparition-de-la-vierge-au-president-bashar-al-assad-dans-le-monastere-notre-dame-de-saidnaya/

  • @ Théofrède
    ce n'est pas une information, c'est l'expression d'un sentiment sous forme d'ironie teintée d'un peu d'humour potache.
    L'ironie, en grec ancien : εἰρωνεία (eirōneía), est une figure de style où l'on dit le contraire de ce qu'on veut faire entendre, et par extension une moquerie. L'ironie recouvre un ensemble de phénomènes distincts dont les principaux sont l'ironie verbale et l'ironie situationnelle.

  • ce sont surtout les contorsions d'un malade mental que j'avais déjà eu l'occasion d'aprécier

  • En parallèle, à cette information et à l'excellente initiative du président syrien, un mot sur la terminologie du communiqué.

    __________________________________________

    Ainsi donc, désormais, la Béatitude orthodoxe s'arroge vaniteusement la "Sainteté", et l'Excellence orthodoxe l'"Eminence"...

    Très grande "modestie", en vérité.


    Seuls les cardinaux de la Sainte Eglise Romaine sont des Eminences.

    Seul le Successeur de Pierre a, de droit divin, le titre de Sainteté ___ fût-il même Jean XII, Alexandre VI ou François Ier (tous trois autorisés par l'insondable Providence divine). Seul ce Successeur y a droit, pour la seule et unique raison contraignante que c'est le Christ en Personne qui a objectivement et formellement déclaré Pierre "Bienheureux", c'est-à-dire Saint.
    Seul donc le Pape de Rome a de droit divin, et stricto sensu, les titres de Béatitude et de Sainteté, quels que soit son mérite ou son démérite personnel. C'est pourquoi son Siège, en conséquence, est le seul sur la terre à être le SAINT-Siège.
    Et à la sortie de ce monde, seul Dieu est le Juge de ce successeur.

    Mais il est vrai que l'Eglise soi-disant orthodoxe (puisque seule l'Eglise catholique est réellement et plénièrement orthodoxe) ne fait pas partie de l'Eglise universelle, ayant rompu, par vrai Orgueil, sa communion avec elle voici bientôt mille ans. C'est là la raison pour laquelle elle s'arroge avec une si grande et libre facilité les titres de "Sainteté" et d'"Eminence".

  • Pfff...

    Ce sont tout simplement des titres traditionnels, auxquels ils auraient droit dans l'Eglise catholique s'ils reconnaissaient le pape.

    Tous les patriarches catholiques d'Orient ont très officiellement le titre de "Béatitude".

  • Ne minimisez pas ces choses, anodines seulement en apparence. Elles en disent long sur l'endurcissement anticatholique et antiromain dès que l'on gratte un peu sous l'écorce de façade qui peut être, en effet, fort souriante et fort confraternelle. Vous ne savez pas la gourme anticatholique, profonde et indéracinable, qui gît très au fond dans l'esprit de tout "orthodoxe", du patriarche au quidam cordonnier.

    Vous faites erreur : si ces patriarches étaient catholiques, ils n'y auraient pas droit ; ils y seraient appelés "Béatitude" (comme par crédit d'espérance évangélique qu'ils le soient réellement,, mais non par droit divin comme c'est le cas pour le Pape de Rome).
    Quant aux évêques orthodoxes, on leur donnera le titre d'"Excellence" s'ils devenaient catholiques, mais sûrement pas celui d'"Eminence". L'Eglise catholique n'appelle "Eminence" que ses seuls cardinaux.

    Mais je vous concède qu'avec l'"esprit conciliaire" aujourd'hui, on donne volontiers officiellement, au Vatican, depuis Jean-Paul II, et surtout sous François Ier, de la "Sainteté" aux patriarches orthodoxes quand ils y sont reçus... Cela reste une condescendance, mais non un droit, et cela montre combien Rome sera toujours plus grande et plus magnanime que les autres.

    Oui, tous les patriarches catholiques d'Orient, ainsi que les orthodoxes, ont très officiellement le titre de "Béatitude". Je ne le conteste pas. Il faut le leur donner parce que c'est la tradition ecclésiastique.. Mais le titre de "Sainteté", non. C'est pourquoi ce communiqué aurait dû user de la "Béatitude", et pas de la "Sainteté" pour son patriarche. Et surtout pas de l'"Eminence" pour ses évêques locaux.


    Le Christ n'a canonisé aucun Apôtre vivant, hormis Pierre.

    C'est pourquoi son Successeur a seul, de droit divin, le titre de "Sainteté". Non pas en vertu de ses mérites personnels, mais en vertu des mérites perpétuels du Prince des apôtres.

    Le Christ n'a canonisé aucun des Onze mais les a tous appelés à la perfection. "Soyez parfaits comme votre Père céleste est parfait". Autrement dit, aspirants à la sainteté. Et tous le furent. Mais Pierre seul, de son vivant, a été déclaré "Bienheureux" par la bouche du Christ.

    Les évêques sont les successeurs des Onze. Pas de Pierre. Et par conséquent les patriarches orientaux sont de simples évêques.

  • avant de pontifier et de se perdre dans des considérations purement mondaines, Dranem devrait commencer par s'informer : les syro-orthodoxes ne sont pas des "orthodoxes" mais des monophysites, donc beaucoup moins touchés par la haine du catholicisme qui anime les "orthodoxes"
    cela s'est fort bien vu pendant les croisades

  • Mais saint Grégoire le Grand écrivant au patriarche Euloge d'Alexandrie l'appelle "Votre Sainteté", parce que c'était déjà la tradition orientale.

    Je vois même que saint Damase appelle "votre sainteté" le simple évêque de Thessalonique.

  • A Théofrède :
    Vous ne m'apprenez rien. Comme si je le savais pas (!).
    Cependant, par charité, il convient de les appeler comme eux-mêmes s'intitulent.
    Quand un bossu cache sa bosse sous un surplus de manteaux, n'allons pas sans pudeur les lui arracher en lui disant : "Bossu !" Donc n'insistons pas sur la méchante bosse monophysite chez eux, bosse qu'ils essayent de camoufler de leur mieux. D'ailleurs, par charité le Saint-Siège tout comme les orthodoxes font comme si les syriaques étaient des orthodoxes. S'il fallait ouvrir cette porte, nous lancerions aussi aux coptes l'ostracisant "Monophysites". Mais nous ne le faisons pas.

    _______________________________________

    A Yves Daoudal :

    Certes. Mais à l'époque, les écrivains ecclésiastiques l'entendaient littéralement, non comme des titres "protocolaires". Moi aussi, m'adressant à vous, je pourrais vous dire en privé "votre sainteté".

    Evitons l'anachronisme. Nous parlons des titres ecclésiastiques actuels, officiels et publics.

  • On ne parle pas d'un prince en disant "Sa Majesté".

    On ne parle pas d'un comte en disant "Votre Altesse".

  • "Son Altesse".

Les commentaires sont fermés.