Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Saint Cloud, Minnesota

La fête de saint Cloud, au 7 septembre, figure dans le propre des Etats-Unis, parce que notre Clodoald est le saint patron du diocèse de Saint-Cloud, qui est au centre du Minnesota.

C’est ce que j’apprends par l’excellent site New Liturgical Movement.

Mais ce qui est amusant est qu’à l’origine le nom a été donné à cette ville par un descendant de huguenots admirateur de Napoléon.

Arrivé dans le Minnesota où il fondait des scieries, John Wilson acheta des terres, en 1853, et décida de fonder une ville. Ce qui se fit rapidement, car il donnait gratuitement des parcelles à quiconque voulait se bâtir une maison. Et il donna à la ville le nom de Saint-Cloud, parce que c’était le nom de la commune où se trouvait la résidence préférée de Napoléon…

Le brave John Wilson ne se doutait pas que sa ville allait devenir le siège d’un évêché, et que saint Cloud allait devenir le saint patron de la ville dont ce protestant lui avait donné le nom…

Commentaires

  • nous avons en Haute-Loire les deux communes les plus protestantes de France : Le Chambon sur Lignon et Le Mazet Saint Voy; les habitants du Mazet, la plus protestante des deux, qui ressemble plus à un village suisse qu'à un village vellave, ne semblent pas troublés parce que leur commune porte un nom de saint

Les commentaires sont fermés.