Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le médecin qui fait répondre les gens dans le coma

Le Dr Adrian Owen, chercheur en imagerie et neuroscience cognitive à l’université de l’Ontario de l’ouest, au Canada, a mis au point une méthode pour permettre aux patients en état végétatif (« en état d’éveil non-répondant, ne présentant aucun signe extérieur de conscience ») de communiquer en répondant à des questions par oui ou non, qu’il raconte dans son livre Into the grey zone sur le point de sortir.

C’est le résultat de 20 ans de travail.

La première patiente avec laquelle il a travaillé en 1997, une fois sortie son coma, l’a encouragé à poursuivre ses recherches : « Je ne donnais aucune réponse et j'étais enfermée, sans espoir, mais le scanner a montré au monde que j’étais là. C’était magique, ce scanner m’a trouvée ».

En 2006 il a prouvé que l’IRM pouvait permettre de détecter des réponses de patients ne présentant aucun signe de conscience.

En 2011, il a montré qu’on pouvait obtenir les mêmes résultats par l’électroencéphalographie, qui coûte moins cher que l’IRM et qui est surtout transportable.

Mais il souligne que cela ne fonctionne que chez un patient sur cinq : si le cerveau n’est pas trop endommagé.

Commentaires

  • Et les défenseurs acharnés de l'euthanasie ?

Les commentaires sont fermés.