Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Indiction

Le 1er septembre est, curieusement pour nous, le début de l’année liturgique byzantine. Il est appelé « début de l’indiction », ce qui était un terme… fiscal : l’indiction était l’annonce du taux révisé de l’impôt foncier pour l’année… ou plutôt pour les 15 ans à venir. Ce cycle de 15 ans a été institué en 312 par Constantin le Grand, l’empereur qui allait promulguer l’année suivante le fameux édit de tolérance qui donnait toute liberté de culte aux chrétiens.

Cette date coïncide aussi et d’abord avec le début de la nouvelle année agricole dans le monde méditerranéen, et chez les Hébreux le premier jour du septième mois (correspondant à septembre-octobre) était férié et solennisé, comme on le voit déjà dans les livre des Nombres (29,1) par des sonneries de trompettes (c’est devenu Roch Hachana, premier de l’an judaïque).

Selon la tradition byzantine, c’est ce jour-là que Jésus commença son ministère, à la synagogue de Nazareth, après la tentation au désert (Luc 4), et c’est cet évangile (« Aujourd’hui s’accomplit cette parole de l’Ecriture », dit Jésus après avoir lu Isaïe) qui est celui de ce jour.

L’épître est le passage de la première lettre à Timothée où saint Paul « recommande avant tout qu’on fasse des demandes et des prières pour tous les hommes, pour les rois et tous les dépositaires de l’autorité, afin que nous puissions mener une vie calme et paisible en toute piété et dignité »… pendant l’année qui vient.

Le tropaire dit :

Auteur de la création entière, qui as soumis à Ton propre pouvoir les moments et les temps, bénis le cycle (la couronne) de l’année que Ta bonté nous accorde, Seigneur. Garde en paix nos gouvernants (les rois) ainsi que Ta ville, par les prières de la Mère de Dieu, et sauve-nous !

Ὁ πάσης δημιουργὸς τῆς κτίσεως, ὁ καιροὺς καὶ χρόνους ἐν τῇ ἰδίᾳ ἐξουσία θέμενος, εὐλόγησον τὸν στέφανον τοῦ ἐνιαυτοῦ τῆς χρηστότητός σου Κύριε, φυλάττων ἐν εἰρήνῃ τοὺς Βασιλεῖς καὶ τὴν πόλιν σου, πρεσβείαις τῆς Θεοτόκου, καὶ σῶσον ἡμᾶς.

Ce 1er septembre, la liturgie byzantine fête également saint Siméon le Stylite, l’icône miraculeuse de la Mère de Dieu aux Miasènes, le martyr saint Aeithalas, les quarante saintes femmes et le diacre Ammon leur guide, les saints frères martyrs Calliste, Evode et Hermogène, ainsi que Josué, et commémore le « grand incendie » de Constantinople en 461…

La première grande fête de l’année liturgique sera le 8 septembre : la nativité de la Mère de Dieu (« ta naissance a annoncé la joie à tout l’univers »), la dernière grande fête de l’année étant le 15 août : la Dormition de la Mère de Dieu.

Commentaires

  • Déo Gratias !!!
    Puisse les Chrétiens être aussi nombreux à glorifier Notre Seigneur en ce jour, ou également Dieu ORDONNA que l'ont ne N4EGORGEA point la tête de l'Humain : particulièrement EN SON NOM !!
    Abraham, le grand Patriarche en fut le témoin et l'exécutant.

Les commentaires sont fermés.